Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2014 3 05 /02 /février /2014 21:29
Guillaume Lecointe par Le trimec'h: Opus mosaïque 2014 - Le Petit-Quevilly - La CREA - Haute Normandie - France

En hommage à Guillaume Lecointe, sans doute l'homme le plus éminent que le Petit-Quevilly ait connu jusqu'à présent..., Docteur Charles Théron dit le Trimec'h le décrit ainsi dans un manuscrit qu'il me confia ces derniers jours.

Cette récente mosaïque dépeint le caractère affirmé de l'homme aux idées libérales et républicaines.

Guillaume Lecointe: 1789-1873

Né en l'an zéro de la révolution française à la chute de la monarchie, il se lia avec d'illustres personnages comme Béranger bien connu pour sa chanson du Roy d'Yvetot, Dupont de l'Eure (ministre de Louis Philppe) ou Eustache Bérat, compositeur.

Le trimec'h retient de son oeuvre et du personnage sa création d'un refuge pour les jeunes détenus sur le modèle de la colonie agricole de Métray.

Le Trimec'h souligne au passage qu'il aura fallu plus de cent quarante ans pour que revienne l'idée des peines de substitution, d'où l'idée de remplacer le séjour à Bonnes-Nouvelles par un séjour en colonie pénitentiaire. On y apprenait les métiers de la terre et des jardins...

Alors que les récidives des détenus de Bonnes-Nouvelles avoisinaient les 84%, ceux sortant des mains de Guillaume Lecointe ne rechutaient que onze fois sur cent.

Guillaume Lecointe décéda à Rouen le 23 décembre 1873. Une rue du Petit-Quevilly dans laquelle il résida, portera son nom.

Crédit photo: Pascal Levaillant avec l'aimable autorisation de l'auteur du texte et de la mosaïque.

Partager cet article

Repost 0
Published by melodymaker
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • : ce blog a vocation de compléter par des articles et documents visuels mes pratiques artistiques (elles sont multiples)l
  • Contact

Recherche

Pages: Côte D'albâtre À Pied