Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2014 3 24 /12 /décembre /2014 07:43
Aire du galet rond - Invent’aire - Cent vingt aires -  Mosaïque minérale et végétale © Pascal Levaillant 2004-2015

Les galets de la Côte d'Albâtre

Les éboulis incessants ralentissent un démantèlement rapide et une dérive de ces galets. Les épis caractéristiques de la côte d’Albâtre servent à maintenir les galets. Depuis le début du XXème siècle c’est la moitié du stock de galets qui a été ramassé et exploité. Depuis 1985 l’exploitation du galet a été interdite pour préserver cette ressource. Les ramasser à la main était, dès 1840, l’une des activités du littoral ; les journaliers remontaient chaque jour sur l’épaule, dans des mannes, jusqu’à une tonne chacun. Les galets ronds étaient alors utilisés comme broyeurs pour les ciments et les minerais d’or et d’argent. La taille, la forme, la couleur avaient leur importance et si le galet rond était le plus noble, le noir servait à la fabrication d’un type de porcelaine anglaise très prisé.

La métamorphose du silex en galet.

Les blocs de silex issus de l’éboulement s’érodent, s’entrechoquent sous l’effet des vagues et des flux. Les silex qui se dégagent de la craie brassés et concassés par les vagues mettent à jour le rognon initial, arrondi et poli. Cette transformation s’opère entre 6 mois et un an. Le silex aura perdu pendant ce temps 30% de sa masse initiale. Au fil du temps le galet rond est complètement formé, il est criblé de milliers de minuscules impacts, résultat de l’entrechoquement des galets dans le cordon, de ces chocs qui l’ont sculpté. Les silex tout en s’entrechoquant et roulant les uns contre les autres finissent par prendre une forme plus ou moins arrondie. C’est le phénomène de la marée qui brasse des millions de galets deux fois par jour en les assemblant en cordons de galets. Le parcours accompli par un galet lors d’une marée s’appelle un « jet de rive ». Le poulier est la zone d’accumulation des galets.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Ma démarche s’inscrit dans projet esthétique élaboré à partir d’éléments naturels collectés, sélectionnés, installés in situ (en pleine nature) ou intra-muros de lieux culturels et patrimoniaux.

La direction affichée est de promouvoir l’art de la nature, avec la nature tout en respectant l’environnement dont je prélève les matières issues du règne minéral, végétal et peu ou prou animal.

Créer avec et au sein du règne végétal est une expérience, qui me permet de continuer d’entretenir un rapport intime avec la nature dans la nature.

Depuis 2004, je puise dans la nature des éléments comme le minéral, les minéraux, le minerai et les métaux. Ainsi sélectionnés ils deviennent motif, matériau, matière, support pour la création.

Le végétal et le minéral offrent une diversité, une mosaïque de couleurs sans limite à l’égal de l’infinie richesse des tonalités trouvées dans la nature à l’état naturel au gré des balades, des collectages, des collections de feuilles, feuillages, bois, roches, galets, graviers, coquillages, minéraux ou manufacturé: rebut, déchet que la mer et les eaux rejettent et repoussent sur les plages du fleuve ou du littoral : textiles, matières, fibres, plastiques, cordages, flotteurs…

Incorporer le végétal et le minéral dans la création est une démarche artistique contemporaine à l’instar de la photographie, l’architecture, les arts décoratifs, le paysage végétal, les jardins, la vidéo…

J’aime ancrer mes œuvres au cœur des lieux de vie des hommes y compris en pleine nature (forêt- rives et plages des rivières et des fleuves, littoral …)

Partager cet article

Repost 0
Published by melodymaker
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • : ce blog a vocation de compléter par des articles et documents visuels mes pratiques artistiques (elles sont multiples)l
  • Contact

Recherche

Pages: Côte D'albâtre À Pied