Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2016 5 11 /03 /mars /2016 10:04
aire d'os © Pascal Levaillant

aire d'os © Pascal Levaillant

Installation d'aires végétales, minérales et animales - mosaïque et Land art © Pascal Levaillant 2004-2016

Evoquer le règne végétal, minéral et animal revient à se préoccuper aujourd’hui de la sauvegarde des espèces.

La terre nourricière est source d’énergie, un refuge pour les espèces vivantes du monde animal et humain qu’il convient d’exploiter tout en respectant ses ressources.

L’homme doit repenser dès à présent la gestion de la biodiversité et des écosystèmes pour les générations futures.

L’art est pour moi un levier à cette prise de conscience.

Les démarches artistiques liées à l’environnement et au développement durable sont multiples.

Pour ma part je puise mes matières dans les échouages du littoral et des bords de Seine pour les recycler en composant une mosaïque .

Mon intention est de proposer au public une installation combinant et confrontant matières naturelles originelles et rebuts de la société de consommation qui polluent nos espaces naturels.

L’œuvre éphémère minimale s’inscrit dans le paysage. Elle peut prendre la forme du « Paysage Ready Made » des créateurs démiurges en Land Art aux jardins d’artistes. Cette nouvelle lecture des éléments notamment du monde végétal a inspiré Nils-Udo, Richard Long, Gilles Bruni, Marc Babarit… depuis les années 60.

L’artiste encore aujourd’hui devient créateur d’espaces et passeur d'imaginaire

J’ai installé mes aires à maintes reprises,en 2012 dans un sentier d’art à la Trinité de Réville, en 2014 à Bernay dans l’abbatiale, à la Maison du Parc Naturel, Régional des Boucles de la Seine Normande, à l’EHPAD des Dames Blanches à Yvetot, à Dieppe sur la plage et à Barentin, puis en 2015 à l’ESPE université de Rouen, à l’abbaye du Valasse et enfin à l’Espace Culturel François Mitterrand à Canteleu en octobre dernier.

De l’art de l’échouage à l’art du rebut et du recyclage

Depuis 2004 je détourne activement les minéraux et les végétaux environnant valorisant ainsi leur diversité.

Ma démarche s’inscrit dans projet esthétique élaboré à partir d’éléments naturels et manufacturés échoués sur les berges de Seine, sur le littoral récupérés, collectés dans des espaces naturels et urbains en France puis sélectionnés, installés in situ ou intra-muros de lieux culturels et patrimoniaux.

Une seconde vie pour ces matières et rebuts…

Mon intention est de promouvoir l’art hors les murs, in situ tout en respectant l’environnement, tout en contribuant au nettoyage des sites dans lesquels je prélève les matières issues du règne minéral, végétal et peu ou prou animal et des rebuts.

Je puise dans la nature des éléments comme le minéral, des minéraux, du minerai , des métaux, des matières plastiques, du caoutchouc, polystyrène, matériaux de construction, verre, céramique, ardoise, tuiles, fragments…

Sélectionnés ils deviennent motif, matériau, matière, support pour la création.

Assemblée au végétal et au minéral cette palette de matières offre une diversité, une mosaïque de couleurs et de formes sans limite à l’égal de l’infinie richesse des tonalités trouvées dans la nature à l’état naturel au gré des balades, des collectages.

Incorporer ces rebuts dans la création est une démarche artistique contemporaine qui offre une seconde vie à ces matières , une démarche artistique contemporaine à l’instar de la photographie, l’architecture, les arts décoratifs, le paysage végétal, les jardins, la vidéo…

J’aime ancrer mes œuvres au cœur des lieux de vie des hommes y compris en pleine nature, à l’écart dans des espaces naturels (forêt- rives et plages des rivières et fleuves, littoral …) et dans les espaces paysagés, dans un paysage organisé (parc, abbaye, jardin, espace culturel, intérieur d’abbatiale... ).

mes installations se sont intitulées:

- [Aires minérales et végétales] - Installations-Le reflet et l’eau © Pascal Levaillant - La Trinité de Réville 2013

- [abécéd’Aires] végétales et minérales - Installation Bernay – abbatiale © Pascal Levaillant 2014

- [Courant d’aires] végétal et minéral - Installation mosaïque © Pascal Levaillant 2004-2014 - Aires du Parc Naturel Régional des boucles de la Seine normande - mai 2014

- Courant d'aires Dieppe Art-pentez - juillet 2014

- Jardins intérieurs, jardins secrets - installation de 36 aires - Dames Blanches - Yvetot 2014

- [Nature passée au crible] [abécéd’Aires] végétales et minérales et autres aires singulières à l' ESPE Mont St Aignan 2015

- 100 aires végétales, minérales et animales - MosaIques à l'abbaye [Coté cour- Côté jardin] Abbaye du Valasse été 2015.

- Installation de 50 [aires minérales et végétales] provenant de la Seine et de la forêt de Roumare, mosaïque végétale et minérale et aires du Sillon de Flaubert - Herbier contemporain 5D du Jardin du pavillon Flaubert à Croisset, commune de Canteleu octobre 2015 à l'Espace Culturel François Mitterrand à Canteleu.

Pascal Levaillant 2016

Dieppe plage 2014

Dieppe plage 2014

Abbatiale Bernay 2014

Abbatiale Bernay 2014

 aire de briquet © Pascal Levaillant

aire de briquet © Pascal Levaillant

ESPE  La Passerelle 2015

ESPE La Passerelle 2015

aires de Flaubert © Pascal Levaillant 2015

aires de Flaubert © Pascal Levaillant 2015

ESPE LA PASSERELLE 2015

ESPE LA PASSERELLE 2015

Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande 2014

Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande 2014

l'abbaye du Valasse 2015

l'abbaye du Valasse 2015

EHPAD  - Les Dames Blanches - Yvetot 2014

EHPAD - Les Dames Blanches - Yvetot 2014

 aire de balle © Pascal Levaillant

aire de balle © Pascal Levaillant

Partager cet article

Repost 0
Published by melodymaker
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • : ce blog a vocation de compléter par des articles et documents visuels mes pratiques artistiques (elles sont multiples)l
  • Contact

Recherche

Pages: Côte D'albâtre À Pied