Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2016 3 29 /06 /juin /2016 17:35
"Channel" n°7 –  Printemps – Assemblage mixte  © Pascal Levaillant 2014

"Channel" n°7 – Printemps – Assemblage mixte © Pascal Levaillant 2014

"Channel" n°7 – Printemps – Assemblage mixte © Pascal Levaillant 2014

La série « Channel » commencée en 2014 est constituée actuellement d'une quarantaine d'opus mosaïque-assemblage dont les matières proviennent des ressources naturelles du littoral, des laisses de fleuve et de mer, de bois de barque, bois flotté de palette, bois des forêts et des chemins, bois de la plage, et des nombreux rebuts et déchets que l’on trouve en pleine nature, en bord de Seine ou au bord du littoral français.

Je ramasse essentiellement ces rebuts dans le département de la Manche de la baie du Mont St Michel à la baie du Vey, qui sur ses innombrables espaces naturels le plus souvent délaissés regorgent de petits trésors.

Toutefois un certain J.G.Gwezenneg qui arpente les plages du Cotentin depuis les années 50, me confiait récemment qu'il constatait une rariffication des échouages de ces ressources sur la côte (bois de barque) au profit de bois de palette, de cagette ou autres contreplaqués mais en plus petite quantité. En ayant randonné sur l'ensemble de la côte du Cotentin de 2006 à aujourd'hui je fais le même constat. En revanche la Seine a toujours coutume de charrier et charrier du bois flotté. Les dernières inondations amènent de nouvelles ressources.

On peut dire aujourd'hui que ces bois se méritent car il faut "aller à gravage" inlassablement mais quel plaisir et quel bonheur au final.

Ce "Channel" n°7 est le deuxième opus de la série "saisons" dont le n°5 évoquant l'hiver. Cet assemblage m'a été inspiré par mes collectages dans le Finistère au pays du pinsé aux embouchures des abers mais aussi à Douarnenez dans le Finistère Sud.

Le titre "Channel" rend hommage à la Manche, (Breizh Mor) et à la mer d'Iroise.

Cette série a un parfum d'aventure et chasse aux trésors notamment sur les terres bretonnes, du bout du monde.

Ce carré n°7 est constitué de bois flotté et de bois de barque aux couleurs locales, couleurs printanières, de petits carreaux émaillés, de flotteurs en liège d'origine du Portugal, d'émaux d'Albertini fabricant d'émaux en région Ile de France de cuir, de faïence...

L'encadrement est réalisé également en bois flotté.

Depuis douze ans je détourne activement les minéraux et les végétaux environnants valorisant ainsi leur diversité.

Ma démarche s’inscrit dans projet esthétique élaboré à partir d’éléments naturels collectés, sélectionnés, installés in situ (en pleine nature) ou intra-muros de lieux culturels et patrimoniaux.

La direction affichée est de promouvoir l’art de la nature, avec la nature tout en respectant l’environnement dont je prélève les matières issues du règne minéral, végétal et peu ou prou animal.

Créer avec et au sein du règne végétal, minéral et animal est une expérience, qui me permet de continuer d’entretenir un rapport intime avec la nature et dans la nature.

La nature est la plus belle des palettes pour le plasticien.

Ainsi sélectionnés ils deviennent motif, matériau, matière, support pour la création.

Le végétal et le minéral offrent une diversité, une mosaïque de couleurs sans limite à l’égal de l’infinie richesse des tonalités trouvées dans la nature à l’état naturel au gré des balades, des collectages, des collections de feuilles, feuillages, bois, roches, galets, graviers, coquillages, minéraux ou manufacturé: rebut, déchet que la mer et les eaux rejettent et repoussent sur les plages du fleuve ou du littoral : textiles, matières, fibres, plastiques, cordages, flotteurs…

Incorporer ces matières dans la création est une démarche artistique contemporaine à l’instar de la photographie, l’architecture, les arts décoratifs, le paysage végétal, les jardins, la vidéo…

Mon langage poétique et plasticien s'exprime avec la nature et par la nature que je passe au crible. Je suis un "ambassadeur de la nature", une vraie seconde nature par laquelle j'assouvis mon activité de cueilleur, glaneur.

Ma démarche est une forme de passerelle entre l'art d'aujourd'hui et des formes plus anciennes comme l'art des peuples arctiques (peuple du Dorset notamment) et celle plus contemporaine tel le dadaïsme dont Apollinaire en 1913 a jeté les prémices par son manifeste: "On peut peindre avec ce qu'on voudra, avec des pipes, des timbres-poste, des cartes postales ou à jouer, des candélabres, morceaux de toile cirée, du papier peint, des journaux".

Le dadaïste Kurt Schwitters proposera ainsi de "déformuler" les débris, de redonner à ce qui a été mis en pièces une dignité nouvelle, de permettre à ces "restes d'accéder au "ciel des ordures". Jean Arp qui lui était contemporain et proche adoptera une démarche voisine avec sa trousse d'un Da ( 1920), bois flotté cloué sur bois.

Un peu plus tard Louise Nevelson contribua à l'émergence de l'assemblage avec des matériaux naturels ou détournés puisés dans l'environnement immédiat.

Pour moi, l'assemblage, tout comme la mosaïque est un procédé permettant de créer des représentations concrètes ou abstraites d'où surgissent l'image, le motif.

"Le bois flotté existe depuis la nuit des temps, c'est la mémoire du monde "

© Pascal Levaillant 2014, propos recueilli par E.P. in Maisons CôtéOuest Avril-mai 2014

artiste incontournable de la Manche:

J.-G GWEZENNEG - la vie et l'œuvre d'un guetteur des origines, un fils ...

jggwezenneg.over-blog.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • : ce blog a vocation de compléter par des articles et documents visuels mes pratiques artistiques (elles sont multiples)l
  • Contact

Recherche

Pages: Côte D'albâtre À Pied