Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2016 2 19 /07 /juillet /2016 07:02
Channel n° 31 - carré  hivernal - Mosaïque et Assemblage mixte © Levaillant 2015

Channel n° 31 - carré hivernal - Mosaïque et Assemblage mixte © Levaillant 2015

Channel n° 31 - carré hivernal - Mosaïque et Assemblage mixte © Levaillant 2015

Channel n° 31 - carré hivernal - Mosaïque et Assemblage - Levaillant 2015

 

 

La série « Channel » commencée en 2014 est constituée actuellement en 2020 d'une soixante d'opus mosaïque-assemblage dont les matières proviennent des ressources naturelles du littoral, des laisses de fleuve et de mer, de bois de barque, bois flotté de palette, bois des forêts et des chemins, bois de la plage, et des nombreux rebuts et déchets que l’on trouve en pleine nature, en bord de Seine ou au bord du littoral français.

 

Ce "Channel" n°31 m'a été inspiré par mes collectages en basse vallée de Seine, sur les plages du Pays de Caux - bord de Seine et plus particulièrement sur la plage de Villequier - à Rives-en-Seine en proximité de la barre-y-Va et de la Roquette et par mes collectages en Cotentin, de la Manche (entre Carteret et le Rozel)

 

Le titre "Channel" rend hommage au pays de Caux entre terre et mer ouvert d'un côté sur la Manche et de l'autre sur la Seine ainsi qu'au Cotentin.

 

Cette série a un parfum d'aventure et chasse aux trésors sur les terres des plages et des rivages normands.

Ce carré n° 31 est constitué de bois flotté, de bois de barque (Cotentin), de bois de palette (Seine)...

Le Carré Hivernal n° 31 de la série Channel, assemblage de bois de barque et bois échoué des dunes de Carteret (Cotentin) est mon hommage à ces artistes dont l’art est d’incorporer depuis le dadaïsme toute sorte de matière qu’elle soit minérale, végétale, animale… inscrits dans différents courants de l’art brut, de l’art sauvage, du surréalisme, de l’art singulier, du Récup-Art…

 

Une longue recherche m’a conduit du Château Musée de Dieppe au Château Musée de Boulogne puis au Musée des Arts Premiers du Quai Branly à Paris :

J’ai pu consulter un ouvrage sur les peuples arctiques qui m’a révélé probablement les premiers assemblages provenant d’une découverte archéologique de sites archéologiques du Dorset où vécurent avant les Paléo-Esquimaux,ancien peuple de chasseurs.

 

L’art du peuple du Dorset sur lequel il se fondait a disparu de l’univers des cultures humaines il y a environ 500 ans. Les masques grandeur nature sculptés dans du bois flotté, peints à l’ocre rouge et rendus vivants par des traits de tatouages incisés sont probablement la forme première connue de l’ « assemblage », antérieure au dadaïsme.

 

Depuis douze ans je détourne activement les minéraux et les végétaux environnants valorisant ainsi leur diversité.

Ma démarche s’inscrit dans projet esthétique élaboré à partir d’éléments naturels collectés, sélectionnés, installés in situ (en pleine nature) ou intra-muros de lieux culturels et patrimoniaux.

La direction affichée est de promouvoir l’art de la nature, avec la nature tout en respectant l’environnement dont je prélève les matières issues du règne minéral, végétal et peu ou prou animal.

 

Créer avec et au sein du règne végétal, minéral et animal est une expérience, qui me permet de continuer d’entretenir un rapport intime avec la nature et dans la nature.

 

La nature est la plus belle des palettes pour le plasticien.

 

Ainsi sélectionnés ils deviennent motif, matériau, matière, support pour la création.

Le végétal et le minéral offrent une diversité, une mosaïque de couleurs sans limite à l’égal de l’infinie richesse des tonalités trouvées dans la nature à l’état naturel au gré des balades, des collectages, des collections de feuilles, feuillages, bois, roches, galets, graviers, coquillages, minéraux ou  rebuts manufacturés: rebut, déchet que la mer et les eaux rejettent et repoussent sur les plages du fleuve ou du littoral : textiles, matières, fibres, plastiques, cordages, flotteurs…

 

Incorporer ces matières dans la création est une démarche artistique contemporaine à l’instar de la photographie, l’architecture, les arts décoratifs, le paysage végétal, les jardins, la vidéo…

Mon langage poétique et plasticien s'exprime avec la nature et par la nature que je passe au crible. Je suis un "ambassadeur de la nature", une vraie seconde nature par laquelle j'assouvis mon activité de cueilleur, glaneur déjà décrite par Thoreau au 19e siècle dans Cape Cod (1865).

 

Ma démarche est une forme de passerelle entre l'art d'aujourd'hui et des formes plus anciennes comme l'art des peuples arctiques (peuple du Dorset notamment) et celle plus contemporaine tel le dadaïsme dont Apollinaire en 1913 a jeté les prémices par son manifeste: "On peut peindre avec ce qu'on voudra, avec des pipes, des timbres-poste, des cartes postales ou à jouer, des candélabres, morceaux de toile cirée, du papier peint, des journaux" (Picasso - Braque...)

Le dadaïste Kurt Schwitters proposera ainsi de "déformuler" les débris, de redonner à ce qui a été mis en pièces une dignité nouvelle, de permettre à ces "restes d'accéder au "ciel des ordures". Jean Arp qui lui était contemporain et proche adoptera une démarche voisine avec sa trousse d'un Da (1920), bois flotté cloué sur bois.

Un peu plus tard Louise Nevelson contribua à l'émergence de l'assemblage avec des matériaux naturels ou détournés puisés dans l'environnement immédiat.

 

Pour moi, l'assemblage, tout comme la mosaïque est un procédé permettant de créer des représentations concrètes ou abstraites d'où surgissent l'image, le motif selon la définition contemporaine qui convient à ces deux pratiques : Assemblage de petits cubes ou parallélépipèdes multicolores  ou fragments (marbre, pâte de verre, bois etc.) juxtaposés de façon à former un dessin figuratif ou abstrait, et retenus ou non  par un ciment ou de la colle ; art d'exécuter ce type d'assemblage.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • : ce blog a vocation de compléter par des articles et documents visuels mes pratiques artistiques (elles sont multiples)l
  • Contact

Recherche

Pages: Côte D'albâtre À Pied