Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2016 6 19 /11 /novembre /2016 22:45
Installation au Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande - Maison du Parc - Notre-Dame-de-Bliquetuitt

Installation au Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande - Maison du Parc - Notre-Dame-de-Bliquetuitt

Herbier contemporain, jardin nomade et mosaïque végétale

installations depuis 2012

 

2012

Bernay - abbatiale - Eure

Pascal Levaillant, artiste mosaïste d'art au 67ème salon de peinture et artisanat d'art - Bernay- Eure - Haute Normandie - France 
Cette première installation prolonge mes précédents herbiers  dont le premier  fut commencé  fin des années 60  en Savoie (Maurienne et Tarentaise) et le second au tout début des années 1980 en Montagne Noire et un troisième  fin des  années 1990 (Normandie) . Installé dans des cerceaux de barrique cette première version avec ces contenants a eu le défaut de ne pas posséder de fond ce qui s'est avéré problématique à l'usage (transport et conditionnement).  Dans l'abbatiale de Bernay, c'est une dizaine d'aires  constituées de végétaux qui ont été installées dans  une alcôve du transept droit.

2013

Sentier d'art à la Trinité de Réville - Eure

Une installation de 33 aires minérales et végétales dont 10 aires végétales installées dans des tamis  devant le bâtiment de la CCRIL sous l'auvent.

 Le sentier d'art a  accueilli plusieurs installations  réalisées par une dizaine d'artistes dont le projet que j'avais soumis: Reflet et l’eau © Pascal Levaillant 2013  sur un chemin de la commune de La Trinité de Réville 
Au point de départ du circuit les promeneurs et les visiteurs ont pu contempler mes premières aires in situ.
Chaque jour ces tamis étaient rentrées  le soir puis ressorties au matin les jours d'ouverture de la CCRIL. Cette deuxième  installation  près de Broglie  m'a permis de concevoir un  nouveau contenant, efficace, mobile servant en même temps de séchoir et facilement stockage et transportable.
La "tentative" du tamis fut une aubaine et s'avéra un véritable tremplin pour commencer cet herbier contemporain, ce jardin nomade de façon durable et esthétique.
 

2014

Bernay,   abbatiale  - avril - Eure


Cette troisième installation  s'est inscrite dans l'espace de l'abbatiale au centre et entre les deux transepts
J'ai construit un abécéd'aire du A de Aulne au Z de Zuydcotte, pour y avoir glané  sur la plage de la houille (coke) flottée. En effet une barge anglaise avait chaviré  une partie de sa cargaison laissant sur la plage de Zuydcotte ce combustible d'origine végétale. Randonnant sur cette côte je profitais de l'aubaine et de la rareté  de cette incongrue laisse de mer.
Cet abécéd'aire est depuis constitué  de 26 aires végétales et minérales auquel s'ajoutent une aire du temps, une aire musicale et une aire de la table des matières.  

J'ai pu installer sur les transepts deux installations, l'une végétale, l'autre minérale de 12 aires chacune.

50e anniversaire Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande

 Notre-Dame-de-Bliquetuit - Seine Maritime


À l'occasion du quarantième anniversaire du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande que j ai vu naître en 1974, j ai proposé  d'installer 40 aires sur la pelouse de la maison du parc à Notre-Dame-de-Bliquetuit  en mai 2014.
A cette occasion j ai pu valoriser les minéraux et les végétaux que l'on observe sur le territoire du Parc, de l'estuaire de la Seine à Canteleu (forêt  de Roumare).  
J'ai pu intégrer des galets et des graviers, des coquillages (bivalves) collectés sur les plages à marée  basse...

Cette installation s'est intitulée:
Courant d’aires © Pascal Levaillant -  2004-2014 [Aires végétales et minérales)

 

 Biennale art du bois flotté Caudebec-en-Caux 2014

Seine Maritime

 

aires végétales ont été présentées  à la 1ère Biennale d'Art du bois flotté  2014 que que j'ai organisé  à Caudebec-en-Caux  avec le L.A.C., la ville de Caudebec-en-Caux  et  l'association Steredenn-Mor et Goulven Loaëc.
Une aire présentait le bois flotté et ses petits bois, une autre contenait des morceaux de bois manufacturés  échoués sur les plages, une autre des écorces flottées et enfin des marrons flottes que l'on  trouve abondamment sur les plages dans les laisses de fleuve ou de mer,  en bord de Seine ou en baie de Somme ou du Mont St  Michel

Dieppe - Art'pentez la ville  juillet - Seine Maritime

Installation d'une cinquantaine d'aires à Art'pentez la ville - Dieppe 2014

Cette installation insolite et inédite fut l'occasion pour les dieppois d'une découverte du travail de Pascal Levaillant. et de l’installation de Pascal Levaillant - Courant d’aires, tamis minéraux et végétaux.
Tel un tapis roulant long de 13 mètres  déployé  en double rangée  sur les galets de la plage de Dieppe,  les aires minérales et de rebuts accompagnaient  le fameux tricot de Nicole Bayle qu'elle étalait  chaque année avec une longueur supplémentaire d'un mètre cinquante chaque année: une vraie performance artistique.
Les médias sont venus immortaliser ce moment.

Yvetot - EHPAD les Dames Blanches - juillet - Seine Maritime

Installation de 30 aires [Jardins intérieurs - Jardins secrets] - Juillet 2014 aux Dames Blanches d'Yvetot (EHPAD)
Cette installation à la maison de retraite d'Yvetot fut l'occasion d'aller à la rencontre des  résidents de cette vieille institution yvetotaise que je connais depuis les années soixante. 

Aujourd'hui de nouveaux jardins ont été créés.  

C'est dans l'un d'entre-eux au centre des nouveaux bâtiments que j'ai été autorisé  à installer des aires végétales  et minérales pendant une semaine entière.

Ce qui s'avéra singulier se traduisit par la  pousse du gazon  à travers les mailles métalliques du tamis recouvrant peu à peu les matières.

Je les ai aussi montrées aux  résidents présentant des troubles "alzheimer",  histoire de leur faire remémorer des odeurs, tactilement des contenus  jadis connus comme des faines,  des  glands, des noisettes, des marrons...

Barentin salon de sculpture - novembre - Seine Maritime

Salon de la Sculpture Barentin 2014 Installation de Pascal Levaillant 33 aires minérales,végétales dont 

Aire de Cône de séquoia - Aire de marron flotté - Aire de la bogue du marron - Aire du hêtre (faine) - Aire de flustre - Aire de noix - Aire d’aulne (cône) - Aire de feuilles d’automne - Aire d’aubépine (cynorrhodons) - Aire de tilleul  (capsules) - Aire de bois flotté - Aire de pavot (cosse) - Aire de cône de pin - Aire de liège (bouchon flotté) - Aire de rosier (cynorrhodons) - Aire de hêtre (cupule -cosse quadrilobée) - Aire d’écorce flottée.

2015
ESPE janvier février - Seine Maritime

La nature plus vraie que nature! Nature au crible

"Passer la nature au crible" revient à analyser la nature en détail, inventorier et extraire des matières issues de la nature, les mettre en visibilité et les proposer aux publics par des expositions, des installations "in situ" ou en "intra-muros.

Le tamis est mon outil artistique pour découvrir et faire découvrir la palette de la diversité, mettre en lumière un recensement des matières, des espèces, des essences.

Par cette démarche et cette inscription spatiale, il s'agit de proposer aux publics une sensibilisation à la nature

Abbaye du Valasse - Seine Maritime
Installation côté cour 


Aires végétales, aires minérales et autres aires 
106 aires dans la cour intérieure, ancien cloître de l'abbaye
Trois installations, trois rendez-vous durant l'été ont permis au public de découvrir cette nature au crible. 
J'ai proposé trois dispositions en carrés en étoile,  en  plusieurs U.
J'ai animé trois visites guidées dont la première lors  du vernissage en juin, les deux autres durant le mois de juillet et le mois d'août
Pendant ces animations à l'extérieur les  aires ont été visibles dans la salle de l'accueil  et du salon de thé ouvert au public.
Cette expérience à été enrichissante aussi elle m'a à et permis d'imaginer et d'éprouver 
d'autres dispositifs d'installation grandeur nature en extérieur.

 

ECFM Canteleu - Seine Maritime

J'ai présenté une installation à l'Espace Culturel François Mitterrand, un herbier contemporain convoquant des spécimens végétaux provenant du parc urbain végétalisé, de la forêt de Roumare ainsi que de ceux du jardin du Pavillon Flaubert à Croisset dont certains arbres ont abrités les pensées   et les conversations de Flaubert recevant ses amis écrivains.

Cette expérience d'herborisation à Canteleu  a croisé la passion de Flaubert  et le goût qu'il a toujours porté pour la botanique depuis sa jeunesse.

J'ai complété mes lectures par celles de George Sand (correspondances avec Flaubert)  et par les nouvelles de Maupassant,  notamment les Contes de la Bécasse.

Au terme de cette recherche botanique, j'ai complété mes aires végétales ce qui est devenu le temps de cette exposition les prémices d'un véritable herbier contemporain.

La rencontre avec le public m'a conforté dans l'idée de poursuivre cet herbier insolite. A cette occasion j'ai appris par Joël  Dupressoir, directeur  et responsable de la médiathèque de l' E.C.F.M que la ville de Canteleu  possède la bibliothèque patrimoniale de  Gustave Flaubert  dont deux ouvrages de Jean Jacques Rousseau (1712-1778). Cet ouvrage  est intitulé  Lettres élémentaires sur la botanique, tomes 1 et 2, Paris, 1789, 393 et 507 pages  ornées de quatre-vingt dix gravures.
Cette révélation  et cette découverte m'a poussé à poursuivre mes lectures notamment par celles de l'oeuvre de Jean Jacques Rousseau: Rêveries d'un promeneur solitaire. 
Cet ouvrage inachevé fut rédigé  entre 1776 et 1778 notamment à Paris et  à Ermenonville chez René-Louis de Girardin qui l'accueillit les dernières semaines de son existence. Jean Jacques Rousseau  y herborisa pendant les dernières  semaines  de sa vie.
Les rêveries d un promeneur solitaire publié  en 1782 évoquent son goût pour herborisation, la botanique,  pour la marche et la contemplation.
On peut consulter sur demande les lettres élémentaires  sur la botanique en consultant ce lien:
http: mediatheque.ville-canteleu.fr
Bibliothèque personnelle de Gustave Flaubert
Bibliothèque patrimoniale de Gustave à  Flaubert. 

2016

Veules-les-Roses  - septembre - vidéo - Seine Maritime


Cette séquence de prise de vue  de mes aires végétales et minérales  s'est déroulée sur la plage de Veules-les-Roses en septembre 2016. Avec Shirley Carcassonne nous avons profité de ce cadre exceptionnel pour  réaliser une vidéo de cette installation.  
A cette occasion un groupe de randonneur s'est attardé  longuement autour de cette installation, intrigué  par ces formats "in situ".

E. M . Etablissement Medico-Social Yvetot le  7 novembre - Seine Maritime

Ce nouveau rendez vous fut organisé à destination des personnes accueillies d'une institution médico-social sociale à Yvetot.
Cette animation a permis aux résidents de cette structure d'observer de près une installation de mes aires, de ma mosaïque végétale  dont les ressources ont été  sélectionnées  et collectées  dans le pays de Caux, en vallée  de Seine et dans des forêts  normandes ainsi que dans le jardin végétalisé  de cet établissement: 
Une aire de Cynorrhodon,  de nigelle, de lavatère, de rhododendron, de faux cyprès,  de  rondelles de noisetier, de graines de tilleul.

Quatre visites guidées et commentées ont permis aux résidents d'apprécier cet herbier contemporain  pas ordinaire.

 

                                                                     2017

 

Médiathèque de Caux Vallée de Seine - Lillebonne

du 1er au 31 mars 

 Mon jardin nomade et mon herbier contemporain aux Jardins suspendus du Havre

du 22 avril au 11 juin 

Jardin nomade et herbier contemporain au jardin du Musée Pierre Corneille

du 14 mai au 15 octobre

 

 

 

Premières aires végétales à l'abbatiale de Bernay 2012

Premières aires végétales à l'abbatiale de Bernay 2012

Emplacement des aires devant la CCRIL - La Trinité de Réville 2013

Emplacement des aires devant la CCRIL - La Trinité de Réville 2013

les  10  aires végétales installées à la CCRIL - La Trinité de Réville - Les premiers tamis

les 10 aires végétales installées à la CCRIL - La Trinité de Réville - Les premiers tamis

L'installation de 50 aires dans l'abbatiale 2014

L'installation de 50 aires dans l'abbatiale 2014

L'Abécéd'aires

L'Abécéd'aires

L'installation des autres aires sur les transepts

L'installation des autres aires sur les transepts

L'installation de 40 aires au 40e anniversaire du PNRSBN à St Nicolas de Bliquetuit

L'installation de 40 aires au 40e anniversaire du PNRSBN à St Nicolas de Bliquetuit

Une des aires de bois flotté à la 1ère biennale d'art du bois flotté 2014 à Caudebec-en-Caux

Une des aires de bois flotté à la 1ère biennale d'art du bois flotté 2014 à Caudebec-en-Caux

Installation d'une cinquantaine d'aires à Art'pentez la ville - Dieppe 2014

Installation d'une cinquantaine d'aires à Art'pentez la ville - Dieppe 2014

Jardins intérieurs - Jardins secrets - Juillet 2014 aux Dames Blanches d'Yvetot (EHPAD)

Jardins intérieurs - Jardins secrets - Juillet 2014 aux Dames Blanches d'Yvetot (EHPAD)

120 aires - Invent'Aires - ESPE - Nature au crible 2015

120 aires - Invent'Aires - ESPE - Nature au crible 2015

Nature au crible - ESPE 2015

Nature au crible - ESPE 2015

108 aires à l'abbaye du Valasse - été 2015

108 aires à l'abbaye du Valasse - été 2015

Espace Culturel François Mitterrand 2015 - une centaine d'aires végétales et aires du jardin du Pavillon Flaubert du Croisset

Espace Culturel François Mitterrand 2015 - une centaine d'aires végétales et aires du jardin du Pavillon Flaubert du Croisset

Installation des aires à Veules-les-Roses - septembre 2016

Installation des aires à Veules-les-Roses - septembre 2016

Rencontre fortuite avec le public à Veules-les-Roses - Septembre 2016

Rencontre fortuite avec le public à Veules-les-Roses - Septembre 2016

53 aires de mon herbier contemporain, jardin nomade et mosaïque végétale  à l'Espace Mosaïque - Yvetot 2016

53 aires de mon herbier contemporain, jardin nomade et mosaïque végétale à l'Espace Mosaïque - Yvetot 2016

Herbier contemporain version jeune public - été 2016

Herbier contemporain version jeune public - été 2016

Jardin sensoriel, l'odorat à la Médiathèque Lillebonne  - Caux Vallée de Seine: 120 tamis installés

Jardin sensoriel, l'odorat à la Médiathèque Lillebonne - Caux Vallée de Seine: 120 tamis installés

descriptif de l'exposition aux Jardins Suspendus du Havre: 50 tamis installés

descriptif de l'exposition aux Jardins Suspendus du Havre: 50 tamis installés

descriptif du jardin nomade et de l'Herbier Contemporain au Jardin du Musée Pierre Corneille à Petit Couronne: 50 tamis installés

descriptif du jardin nomade et de l'Herbier Contemporain au Jardin du Musée Pierre Corneille à Petit Couronne: 50 tamis installés

descriptif du jardin nomade et de l'Herbier Contemporain au Jardin du Musée Pierre Corneille à Petit Couronne: 50 tamis installés

descriptif du jardin nomade et de l'Herbier Contemporain au Jardin du Musée Pierre Corneille à Petit Couronne: 50 tamis installés

Partager cet article

Repost 0
Published by melodymaker
commenter cet article

commentaires

Carcassonne Shirley 27/11/2016 14:25

Un potentiel d'enthousiasme incroyablement fort dans tes mosaïques végétales , JJRousseau dit que le premier malheur de la botanique est d'avoir été regardée comme une partie de la médecine et qu'on ne songeait qu' à piler les plantes dans un mortier .
Alors vive tes paniers et herbiers ....

Présentation

  • : Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • : ce blog a vocation de compléter par des articles et documents visuels mes pratiques artistiques (elles sont multiples)l
  • Contact

Recherche

Pages: Côte D'albâtre À Pied