Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2017 3 14 /06 /juin /2017 17:02
[Plus vraie que nature] la Seine normande - Pascal et Siméon Levaillant 2017

[Plus vraie que nature] la Seine normande - Pascal et Siméon Levaillant 2017

implantation du cairn à Giverny © Credit photo Siméon Levaillant 2014

implantation du cairn à Giverny © Credit photo Siméon Levaillant 2014

Horaires d'ouverture: à l'Hôtel de Ville, galerie du 1er étage. 

Ouvert tous les jours de 9h à 17h. Le samedi de 9h à 11h30. Fermé le dimanche.

 

 

[Plus vraie que nature] la Seine normande

Une exposition de Pascal Levaillant et Siméon Levaillant

Land art & photographie

 

« Il faut ici admirer l'homme pour ce qu'il est, un puissant génie de l'architecture qui réussit à ériger, sur des fondements mouvants et en quelque sorte sur l'eau courante, un dôme conceptuel infiniment compliqué: - en vérité, pour trouver un point d'appui sur de tels fondements, il faut que ce soit une construction comme faite de fils d'araignée, assez fine pour être transportée avec le flot, assez solide pour ne pas être dispersée au souffle du moindre vent.»
Extrait de Vérité et mensonge au sens extra-moral,  F. Nietzsche, 1873

 
Le caractère précaire, éphémère, de ces empilements de pierres fait contraste avec la placidité de la nature qui s’étend autour. À moins que ce ne soit justement l’inverse? On pourrait certainement voir dans ces constructions humaines "l'axe sur lequel tourne le monde", une métaphore de la manière avec laquelle l'homme juge ce qui l'entoure, d'après la logique et la vérité de sa seule nature : la logique de l'espèce humaine. Cette série photographique propose de s’interroger sur la notion de vérité, en particulier sur la capacité de la nature à nous apporter des réponses sibyllines, sur son existence et sur notre propre existence. Sommes-nous prêts à accepter que l'homme est bien un animal et que sa pensée est donc déterminée en conséquence : par les pulsions et les instincts, par sa volonté primitive et par une capacité de connaissance limitée? La Seine a peut-être quelque chose à nous offrir, au-delà de toutes ses vertus pratiques, ludiques, esthétiques: une réflexion sur nous-mêmes.
S.L.


« Le cairn, simple tas de pierres ou construction ordonnée,
est un élément fondamental à toutes les cultures »

 
Alexandre Chollier, Autour du cairn, Héros-Limite I géographie(s), Genève, 2009
 
Le C.A.I.R.N. (acronyme) est une Construction Artistique Incorporant des Roches Naturelles. Il est aussi une mosaïque verticale sans joint ni liant dont la tenue de l’empilement est dû aux lois de la gravitation et de l’équilibre. Depuis mes premières ascensions alpestres dès 1968, j’ai souvent croisé des cairns, qu’on appelle aussi couramment empilements de pierre,  pratique répandue que relatent notamment les randonneurs, les explorateurs, les botanistes  notamment depuis le XIXème siècle lors de leurs récits d’expédition ou d’herborisation.
Eriger des cairns avec des galets, des pierres, des roches est devenu une pratique artistique du Land art, dès les années 1960 (Andy Goldsworthy)
 
Depuis 2010, j’ai eu l’occasion d’en ériger un grand nombre lors de mes nombreuses  randonnées  en montagne ou en zone littorale. 
L’idée originale de cette œuvre commune  et de cette inscription de cairns en Seine normande s’est révélée suite à mon voyage à pied en Seine du barrage de Poses jusqu’à l’embouchure du fleuve.
 
Dès 2013, l’envie de rassembler nos univers artistiques autour d’une œuvre s’est imposée. L'occasion de découvrir, ou plutôt redécouvrir, les aspérités de nos caractères, se reconnaitre dans nos excès, éprouver la filiation, intellectuellement et artistiquement. La Seine nous offrait son décor, il nous fallait encore trouver une cohérence.
Et l’idée a fait son chemin
PL

Localisation d'implantation plastique des cairns et des prises de vue.

Giverny 
Pressagny-l’Orgueilleux
Courcelles
Bernières-sur-Seine
St Pierre-du-Vauvray
Amfreville-sous-les-Monts 
Pont-de-l’Arche
St Pierre-lès-Elbeuf 
Cléon 
Belbeuf 
Rouen
Sahurs
Bardouville, le bas
Berville-sur-Seine
Barneville-sur-Seine, le bas
Le Landin
Le Trait 
Villequier 
Petiville 
Marais Vernier 
Berville-sur-Mer
Honfleur 
Villerville 
Ste Adresse 


Pascal Levaillant, land artiste, mosaïste, plasticien, sculpteur, assembleur, artiste-botaniste…
Né à Rouen en 1957, vit et travaille à Yvetot

 
« Au cours de ses cheminements, il en ponctue le parcours avec imagination et singularité par la grâce de ses fameux et fugaces C.A.I.R.Ns, œuvres d'équilibre et constructions artistiques incorporant des roches naturelles qui intriguent tant les promeneurs, sculptures spontanées et hélas éphémères […] issus de la nature et du "Land Art" que l'artiste déploie tout autant aux bords de mer qu'en montagne. » www.art-culture-france.com, extrait critique André Ruellan, critique d’art, 2014.
 
Il vient de participer à la 2ème Biennale d’Art du Bois Flotté 2017;

il expose son jardin nomade et son herbier contemporain actuellement  depuis le 13 mai  au  Musée Pierre Corneille à Petit-Couronne jusqu'au 15 octobre 2017 par la Réunion des Musées Métropolitains Rouen - Normandie,  il vient d'exposer  son jardin nomade et ses trésors de mer aux Jardins Suspendus au Havre,  ses assemblages et bois flotté à Paris  en avril  2017  à l'Espace Christiane Peugeot; prochainement à l'abbaye du Valasse du 1er juillet au 31 aout 2017 dans le cadre de  Récup'Art  2017 - Caux Vallée de Seine et plus tard en fin d'année 2017 à la 3ème biennale de mosaïque en nord à Hazebrouck.


Quant au travail artistique intitulé [Plus vraie que nature] la Seine normande, sur les thèmes du CAIRN et du paysage, il a été réalisé en binôme père-fils (Pascal L. - Siméon L.) de 2013 à 2017
 
 
Siméon Levaillant, photographe
Né à Rouen en 1985, vit et travaille à Strasbourg
 

Siméon Levaillant commence son parcours de photographe en 2005, après deux ans d'études de photographie à Paris. Il se perfectionne en travaillant sur un projet de reproduction d'art préhistorique dans les grottes françaises, avec un autre professionnel, ce qui donnera lieu à une exposition de tirages grand format en 2010. L'année suivante, il crée une œuvre photographique dans la forêt de Brotonne pour une exposition collective organisée par le PNR des Boucles de la Seine Normande. 
 
Sa prédilection pour les paysages et le patrimoine historique l'amène à se spécialiser en photographie d'architecture et à travailler pour plusieurs collectivités et institutions publiques, notamment la Région Grand Est, la DRAC Grand Est, la Région Guadeloupe, le PNR de la Montagne de Reims et le Département du Bas-Rhin. 
 

Ses images d'architecture et de patrimoine seront publiées cette année dans 3 nouveaux ouvrages : l'un sur les orgues de Roubaix, aux éditions Invenit, le second sur le label Patrimoine du XXème siècle (DRAC Grand Est), et le troisième sur le patrimoine architectural et mobilier protestant en France (Ministère de la culture, collection Cahiers du Patrimoine).

 

 

liens:
http://normandie-magazine.fr/agenda/event-2725-la-seine-normande-en-photos-a-rouen.html

 

Le parcours de l'estuaire de la Seine normande à pied de Poses à la ...

https://fr.linkedin.com/.../le-parcours-de-la-seine-normande-à-pied-poses-en-40-2008...

12 janv. 2016 - Le parcours de l'estuaire de la Seine normande à pied de Poses à la mer de ... Suivre ses berges, au plus près de son cours est un vrai défi qu'il convient .... C'est auprès du fleuve que nous voulions découvrir sa nature, ses ....

 

https://www.rouen.fr/exposition/2017/pascal-simeon-levaillant-plus-vraie-que-nature-seine-normande

 

http://www.paris-normandie.fr/region/yvetot--pascal-levaillant-expose-a-la-mairie-de-rouen-LF10048254

 

la Seine évidemment... Pascal et Siméon Levaillant - Exposition [Plus ...

https://plus.google.com/112125203761358994392/posts/L8qyVXDztBq
Il y a 22 minutes - Pascal et Siméon Levaillant - Exposition [Plus vraie que nature] La Seine normande - Land art et photographies - Hôtel de Ville de Rouen - galerie du 1er étage ..

c'est imminent, à Rouen Pascal et Siméon Levaillant - Exposition [Plus ...

https://plus.google.com/112125203761358994392/posts/XDCN4vNMchU
Il y a 23 minutes - Pascal et Siméon Levaillant - Exposition [Plus vraie que nature] La Seine normande - Land art et photographies - Hôtel de Ville de Rouen - galerie du 1er étage ...
A Giverny - Crédit Photo A.Otto 2014 - Pascal, Siméon et Billal Levaillant, père et fils

A Giverny - Crédit Photo A.Otto 2014 - Pascal, Siméon et Billal Levaillant, père et fils

Pascal et Siméon Levaillant - Exposition [Plus vraie que nature] La Seine normande -  Land art et photographies - Hôtel de Ville de Rouen -  galerie du 1er étage - du 22 juin au 31 août 2017
Pascal et Siméon Levaillant - Exposition [Plus vraie que nature] La Seine normande -  Land art et photographies - Hôtel de Ville de Rouen -  galerie du 1er étage - du 22 juin au 31 août 2017
Pascal et Siméon Levaillant - Exposition [Plus vraie que nature] La Seine normande -  Land art et photographies - Hôtel de Ville de Rouen -  galerie du 1er étage - du 22 juin au 31 août 2017
Pascal et Siméon Levaillant - Exposition [Plus vraie que nature] La Seine normande -  Land art et photographies - Hôtel de Ville de Rouen -  galerie du 1er étage - du 22 juin au 31 août 2017

Partager cet article

Repost 0
Published by melodymaker
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • : ce blog a vocation de compléter par des articles et documents visuels mes pratiques artistiques (elles sont multiples)l
  • Contact

Recherche

Pages: Côte D'albâtre À Pied