Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2020 6 06 /06 /juin /2020 15:08

Il s'est passé déjà dix ans entre ce pixel-artmosaic de l'appel du 18 juin 1940 et aujourd'hui.

Pour l'occasion j'avais réalisé en 2009 ce format qui fut mis en enchères au profit de la section UNC d'Yvetot que préside aujourd'hui Gérard Deshayes.

A cette occasion j'avais réalisé le portrait de Jean Moulin qui fut également vendu aux enchères au profit de la section de l'UNC d'Yvetot, cette même année.

Au moment de cet anniversaire de l'appel du 18 juin, il est de bon ton de revenir sur ce défi à réaliser ces deux "pixel-artmosaic" composé  chacun avec 2500 émaux de verre de 1x1cm de côté,  aux tonalités "sépia".

Tout comme Millet, Picasso ce sont des pixel-artmosaic "clair-obscur" aux contrastes intimistes à l'apparence d'un hologramme.

 

Pourquoi me suis-je  associé à cette manifestation en 2009? Ce fut pour témoigner et pour évoquer la m^mémoire de mon défunt père, né en 1922,  soumis au travail forcé de la SPO à St Valery-en-Caux sur le mur de l'atlantique en 1942 puis raflé et déporté  sur des camps de travail à Birlinghoven, Liegburg et Cologne du 19 juillet 1943 au 1er avril 1945 (fin de sa déportation officielle).

Un déporté du travail est une personne contrainte au travail en pays ennemi, en territoire étranger occupé par l'ennemi ou en territoire français annexé par l'ennemi.

Pour les dates, mon père m'a raconté qu'il avait fuir de son camp, s'évader et puis se cacher de longues semaines sous une cheminée d'usine en attendant la probable défaite de l'Allemagne nazie.

Il avait pris le soin d'emporter sur lui tous ses papiers officiels, il fut avec ses deux compagnons d'évasion un des premiers rapatriés à rentrer en France, bien avant tout le monde car les américains au vu de leurs papiers les laissèrent repartir.

En revanche son frère Marcel quant à lui est resté bien plus longtemps en Allemagne, prisonnier de guerre.

Mon oncle Marcel à son retour en France, appris que sa femme avait été assassinée par un soldat américain dans des circonstances dont je tairai ici.

Mon père avait le culte du "Général"

Chacun a un rapport intime à l'Histoire, ce pourquoi j'ai réalisé ces deux "pixel-artmosaic"

Sans les français résistants l'appel du Général aurait été vain.

Sans De Gaulle et son appel  les français sans bannière  auraient lutté  probablement sans vision du lendemain, sans espoir d'une revanche de la défaite de 1940.

Jean Moulin a toute sa place dans l'ombre dans l'inversion des figures.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • : ce blog a vocation de compléter par des articles et documents visuels mes pratiques artistiques (elles sont multiples)l
  • Contact

Recherche

Pages: Côte D'albâtre À Pied