Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 06:37

2006!

-

Naissance d'une mouvance [ Bois flotté - mosaïque]

-

Article de Pascal Levaillant, artiste mosaïste d'art

© Levaillant 2012

 

 

Avant 2006, hors du champ de l'art du bois flotté, à ma connaissance il y avait peu ou prou de sculptures-mosaïque dans le monde de l'art hormis quelques pièces isolées ici ou là installées en extérieur et  jamais rencontées (à ma connaissance) jusque-là  dans les expositions et les salons.


Au gré de mes randonnées sur le littoral haut-normand,  la rencontre  entre galets et bois flotté pris corps et naissance par un collectage de matières et  par cette  première oeuvre:


L'heure bleue © Levaillant 2006

 conception mars 2006

exposée au festival Jazz and Toiles

« la Boite à Toiles » Yvetot (76190)

les 30-31 et 1er mai 2006


 

l-heure-bleue--Sculpture-mosaique--et-bois-flotte--2008-Pas.jpg2006 - ma première oeuvre Bois flotté-mosaïque

 

En effet en  2005,  l’idée de la sculpture-mosaïque  m’est venue après avoir vu que ces formes de bois flottés trouvés échoués sur le littoral de la côte d’Albâtre pouvaient évoquer des abstractions, des formes humaines ou animales, à bien les regarder... (comme chacun d'entre-nous a pu l'observer en regardant les nuages dans le ciel)

 

Dans un second après avoir œuvré « l’heure bleue »,  j’ai adopté la posture du chercheur de bois flotté à l’image du chercheur d’or.


"la nature dicte la forme"


Lentement, les éléments érodent la matière qui se transforme, le sculpteur, quant à lui, interprète la structure: il l’évide, il l’épure et enfin il  la pare de tesselles de verre  tel le styliste.


Ainsi le concept du bestiaire m’est venue de la forme d’une écorce d’arbre ainsi est né l’éléphant-loup.

Puis vint le tigre préhistorique, le minotaure, le chaméléon et récemment le loup vert. 

De ces formes étonnantes et surprenantes à l’état brut  sont nées mes « Bêtes de Seine »

loup vert 002b

 


 

 En 2010,   j’ai  développé  la mosaïque sur chronoxyle. 

  

Des chronoxyles charriés par le fleuve arrivent à s’emprisonner sur les berges de la Seine surtout lors des grandes marées d’équinoxe.


Ainsi piégés ces monoxyles  de bois flottés redeviennent  de  potentiels « bois mort »  au contact de l’air libre.  

Ils trouvent une autre vocation  en tant qu’œuvre artistique dès lors que je les sculpte et que je les « mosaïque » par la technique du champlevé et du méplat.


Le Champlevé


Le champlevé  est un terme de métier qui consiste à pratiquer une rainure dans une pièce le plus souvent du métal  comme en orfèvrerie. Cela revient à abaisser le champ d’une pièce afin de pouvoir y incruster une autre pièce, en l’occurrence ici  par mon intervention, des tesselles de verre ou des smalts vénitiens.

 

(Le champlevé proviendrait de l'art  et du savoir-faire celte.)

J’évide,  je creuse  des motifs que je remplis de mosaïque de verre coupée, ajustée tout en jouant avec les couleurs sans pour autant systématiquement  composer avec les  oppositions  de pleins et  de creux.

vitrail et mosaique sculpture mosaique 2011 Pascal Levaill

 


Aujourd’hui  en 2012, force est de constater que beaucoup d’artisans, d’artistes utilisent  récemment du bois flotté comme je peux le constater via la "toile".

en revanche en  2008 et 2010,   j'ai fait la connaissance d'Olivier Perret, mosaïste d'art (à Chartres 2008 et à Rouen  en 2010 et 2011 (Salon des Artistes Indépendants Normands) où je l'avais invité à venir présenter une  de ses oeuvres,  et de Troxler, plasticien (Salon des Artistes Indépendants Normands de Rouen en 2010 - 2011 et 2012 ) artiste normand qui inclut des pierres et autres matières à ses oeuvres.

 

Olivier Perret: 0pmosaik.monsite-orange.fr/

Troxler: www.art-troxler.com/

 


A propos de l'art du bois flotté.


Le bois flotté devient  non plus un déchet à retirer des cours d’eau comme une nuisance même si sa prolifération est à canaliser, mais davantage une pièce de bois à part entière offerte à la création artistique, à la sculpture à l’installation en pleine nature dans les paysage  des villes, villes d’eau... (Arles, Evian, Chaumont sur Loire…  )

 

Hannah Arendt  dans La condition de l’homme moderne: 


« Le monde est un ouvrage d'art (au sens des arts et métiers), c'est-à-dire un environnement matériel stable, incarné dans des objets durables qui sont les produits de l'ingéniosité humaine; et c'est cet environnement qui est, selon Arendt, la destination des œuvres d'art (au sens des Beaux-arts).

Ainsi, le monde n’est pas la société. Le monde est un environnement culturel caractérisé non seulement par des symboles et des règles, selon le critère proposé par Lévi-Strauss, mais par des productions matérielles durables : des objets. L'être humain produit des choses «qu'on ne rencontre pas dans la nature». «Le monde est lié aux productions humaines, aux objets fabriqués de main d'homme, ainsi qu'aux relations qui existent entre ses habitants» précise Hannah Arendt dans La Condition de l'homme moderne. Mais le concept de monde n'est pas synonyme de culture au sens courant du terme, car une culture est liée à une société particulière alors que le monde dont parle Arendt est commun à tous les hommes. Il n’est pas relatif à une société particulière. Il a l’universalité de la nature.

En opposant le monde humain à la nature et en associant l'art exclusivement au monde humain, Hannah Arendt rend au moins justice à la vocation de l'art, qui est d'abord, comme l'a fortement souligné Gilson, de «faire». Cela exclut-il la possibilité qu'une chose naturelle puisse être esthétiquement évaluable ? Non.

Mais le bois flotté, la pierre, le coquillage, promus au rang d'œuvres d'art supposent au moins cette intervention humaine minimale par laquelle l'objet sélectionné est en quelque sorte arraché à la nature et introduit dans le monde humain où il est présenté à l'évaluation esthétique.

Les œuvres d'art, dit Arendt, sont «les plus mondaines des choses». «Mondaine» ne veut pas dire ici «relatif à la bonne société» («people», futile); «mondaine» ne veut pas dire non plus «qui appartient au monde entier» («mondial» au sens de la mondialisation). L'œuvre d'art est «mondaine» parce qu'elle est faite pour le «monde» au sens défini plus haut: l'environnement culturel et matériel durable, façonné de main d'homme et qui crée le lien humain de génération en génération.

Si elle est faite «pour le monde», l’oeuvre a bien une finalité, celle d'être au monde. Mais elle n'a pas de fonctionnalité. L'œuvre d'art n'a strictement aucune fonction : ni celle de décorer, ni celle d'enseigner l'histoire, ni celle d'éduquer moralement, ni celle de témoigner, ni même celle d'exprimer les sentiments ou la vision du monde de l'artiste. Toute tentation de trouver une fonction à l'art est une dérive utilitariste. La seule finalité de l'art est d'être là, d'exister dans le monde. C'est ce qu'affirme très clairement Arendt dans cet autre extrait de La Crise de la culture:

«On fait des grandes œuvres d'art un usage tout aussi déplacé quand elles servent les fins de l'éducation ou de la perfection personnelles, que lorsqu'elles servent quelque autre fin que ce soit. Ce peut être aussi utile, aussi légitime de regarder un tableau en vue de parfaire sa connaissance d'une période donnée, qu'il est utile et légitime d'utiliser une peinture pour boucher un trou dans un mur. Dans les deux cas, on utilise l'objet d'art à des fins secondes.»

Source  in : Hannah Arendt. L'art, le temps et l'utilité

www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/logphil/.../art/.../arendt/temextx1.ht...


 

Sculptures  et œuvres de bois flotté

Quelques sculptures faites de bois flotté ont été construit sur les plages ou les vasières.

-       Au Kullaberg, la Suède, Lars Vilke créé une œuvre d'art Nimis bois de flottage dans l'année 1980. Cette sculpture et deux autres ont conduit à la déclaration de Ladonia tant que nation indépendante.

-       Heather Jansch - Sculptor - Driftwood - Bronze in www.heatherjansch.com/ -

-       Sculptures ont été créées sur le Emeryville, en Californie vasière et marais de San Francisco Bay dans la fin des années 1960.

-       des sculptures de bois flotté ont été exposées dans la Chapelle Sainte-Anne d ' Arles (France)

A ma connaissance, la première sculpture collective en bois flottés a été édifiée au centre de la chapelle Ste Anne de la ville d’Arles (France) par les visiteurs de l’exposition "Marcher dans le pas des glaneurs" organisée par "A Flots perdus", couple d’artistes arlésiens, en mars 2008.

« Construite avec des morceaux de bois flotté posés en équilibre, cette représentation de la "Bête des marais des Launes a atteint deux mètres de hauteur et de trois mètres cinquante de longueur, le dernier jour de l’exposition. Le 18 mars 2008, elle a été démontée et les bois flottés ont été remis au Rhône pour respecter le cycle de la nature et remercier le fleuve pour sa prodigalité. Source. La Provence du 15 mars 2008.
* La deuxième sculpture collective en bois flottés a été édifiée au centre de la chapelle Ste Anne de la ville d’Arles (France) par les visiteurs de l’exposition "Marcher dans le pas des glaneurs – 2eme édition" organisée par "A Flots perdus", couple d’artistes arlésiens,et Pierre Milhau en février 2010. Construite avec des morceaux de bois flotté posés en équilibre, cette représentation de la "Bête des marais des Launes a atteint deux mètres cinquante de hauteur et cinq mètres cinquante de longueur, le dernier jour de l’exposition. Le 17 février 2010, elle a été démontée et les bois flottés ont été remis au Rhône pour respecter le cycle de la nature et remercier le fleuve pour sa prodigalité. »

Source. La Provence du 14 février 2010. via Petite histoire du bois flotté | Jeanne-Marie Créations

Partager cet article

Repost 0
Published by melodymaker - dans bois flotté
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • : ce blog a vocation de compléter par des articles et documents visuels mes pratiques artistiques (elles sont multiples)l
  • Contact

Recherche

Pages: Côte D'albâtre À Pied