Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2008 6 09 /08 /août /2008 17:15
Bonjour,
mercredi 6 aôut, j'ouvre ma boite aux lettres et j'y découvre un pli spécial venant de Chartres...
la réponse à ma candidature à déposer une oeuvre aux Rencontres Internationales de Mosaïque de Chartres.

En effet après avoir déposé mon dossier fin mai il m'a fallu attendre fin juillet pour espérer cette bonne réponse...

Au préalable et après le dépot de mon oeuvre "la terre, obscured by clouds" à Exeter, Devon, Uk  j'ai composé cette Rose nord de la Cathédrale de Chartres , interprétation en PIXEL-ARTMOSAIC.
Car tout comme l'art du vitrail, ce tableau en pixel-artmosaic se regarde avec ce recul nécessaire et pour cette oeuvre, au moins 6 mètres.
Comme pour les vitraux il ne s'agit pas d'être trop près...
cette oeuvre originale signée et numérotée (om 066) sera exposée à cette biennale du 25 octobre au 23 novembre 2008.
Prochainement je vous évoquerais ce qui a présidé à cette création pour ces rencontres.
En attendant je vous divulgue quelques élements évocateurs de ces rencontres où seront exposées les oeuvres sélectionnées d'autres mosaistes de "Passion Mosaique"

à bientôt

(renseignements extraits de la maquette de présentation des 3R)

Rencontres internationales de mosaïque.
7ème édition.

L'événement regroupe quelques 230 mosaïstes amateurs et professionnels d'une quinzaine de nationalités.

Cycle de conférence: les 25 octobre et 23 novembre, lecture de textes, communications...

Remise du prix picassiette: le 23 novembre.

 

LES RENCONTRES INTERNATIONALES DE MOSAIQUE du 25 octobre au 23 novembre 2008

Les Rencontres Internationales de mosaïque ont été créées en 1996 par l’association les 3R. Elles accueillent tous les deux ans (les années paires) des mosaïstes d’une quinzaine de nations en compétition dans l’enceinte de la chapelle et l’amphithéâtre du lycée Fulbert.

Un jury d’artistes décerne le Prix Picassiette aux quatre catégories engagées : les groupes, les amateurs, les amateurs initiés et les professionnels (voir règlement). Les visiteurs décernent quant à eux le prix du Public.

L’événement qui dure un mois donne lieu à un cycle de conférences et de débats sur les questions qui passionnent le monde de la mosaïque. La 6e édition réunissait en 2006 quelque 230 exposants pour près de 10 000 visiteurs. Elle a donné lieu, comme les précédents évènements, à l'édition d'un catalogue: "Passe pierre" disponible à l'association.

 

qui était "PICASSIETTE "

Raymond Isidore, dit Picassiette, est né le 8 septembre 1900. Marié à Adrienne Rolland, il achète en 1929, une parcelle de terrain, rue du repos. Il y construit sa maison. Balayeur du cimetière, il est devenu, longtemps après sa mort, survenue en 1964, l’inspirateur d’une démarche particulière de développement social urbain ( voir article de P.Macquaire : « un quartier dans un monde de mosaïques »).

La réhabilitation du quartier des hauts de Chartres donne naissance, à partir de 1990, à une mosaïque d’interventions sociales dont la Maison d’Isidore est le point de départ :

« La maison achevée, je me promenais dans les champs quand je vis par hasard des petits bouts de verre, débris de porcelaine, vaisselle cassée. Je les ramassais sans intention précise, pour leur couleur et leur scintillement. J’ai trié le bon et jeté le mauvais. Je les ai amoncelés dans un coin de mon jardin. Alors l’idée me vint d’en faire une mosaïque … »

Commence alors une œuvre qui occupera son auteur plus de trente ans. Il recevra la visite en 1954 de Picasso et sera photographié en 1956 par Doineau. Raymond Isidore est décédé le 6 septembre 1964. Son épouse Adrienne quittera cette maison extraordinaire en 1979. La Maison Picassiette a été classée monument historique en 1982

DANS UN PROCHAIN ARTICLE JE VOUS PRESENTERAI EN VISUEL CETTE ROSE NORD
à bientôt

Partager cet article

Repost 0
Published by levaillant - dans mosaïque et Pixel-art
commenter cet article

commentaires

fouchou 18/09/2008 16:38

Comment vas-tu déposer ton oeuvre à Chartres ?
en personne ? via Albertini ? via Fouchou ?
On pourrait aussi faire une virée commune avec Isabel ... bises

Aux éclats ! 10/08/2008 17:27

Merci pour ton message ! Je serai aux rencontres de Chartres avec la mosaïque pour laquelle tu as laissé un commentaire !

Présentation

  • : Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • : ce blog a vocation de compléter par des articles et documents visuels mes pratiques artistiques (elles sont multiples)l
  • Contact

Recherche

Pages: Côte D'albâtre À Pied