Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2013 1 08 /07 /juillet /2013 22:39

"Regards croisés" avec d'autres artistes, mosaïstes, peintres, plasticiens, performers, installateurs, sculpteurs, musiciens, photographes, vidéastes, cinéastes, écrivains, graveurs, maîtres verriers. Juin 2013.

Crédits photos: Duhnat, avec son aimable autorisation, tous droits réservés et reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.


Avec l'aimable participation et contribution de Duhnat, peintre-graphiste - juin-juillet 2013.

 

- à propos de Duhnat par moi-même.

J'ai découvert en chemin l'univers artistique de Duhnat à la fin des années 80 chez moi à Yvetot lors d'une de ses visites à mon domicile. Plusieurs toiles sous le bras Duhnat souhaitait recueillir mon impression et une critique sur son travail naissant. Début des années 90, je l'ai revue un peu plus tard alors que l'artiste vivait à Limoges.

Dans son atelier s'accumulaient déjà de nombreux formats "oil on canvas".

Les prémices de son univers étaient plantés. Un style bien à elle allait naître une décennie plus tard après qu'elle eut bénéficié d'une formation à Lyon puis à Paris.

Sa technique bien particulière venue de l'infographie lui permet de construire librement ses tableaux virtuels sans jamais délaisser la technique de l'huile sur toile.

De cette fusion se composent ses tableaux qu'elle nous propose aujourd'hui.

Ce que j'aime dans son œuvre actuelle, c'est l'évolution de son parcours, la maturité plasticienne qui s'en dégage sans rien renier à l'univers onirique, fantasmagorique, surréaliste qu'elle affectionne depuis le début.

Ces opus dégagent une sensibilité très personnelle, sans concession, présente dans chacune de ses "toiles".

La référence à la rêverie, à la solitude, à la mélancolie, à l'espoir, à l'introspection est omniprésente.

Elle révèle ainsi un apaisement, une plénitude, une réconciliation avec elle-même.

J'aime les couleurs, la composition, l'univers du décor en toile de fond, la répétition picturale de "gimmicks, phrasés et frises"

Je vous invite à venir découvrir et apprécier son œuvre

 

2- à propos de Duhnat, par elle-même

Elle se présente ainsi en réponse à mon questionnaire  de "Proust",

je cite:

Comment t'est venue ce goût pour l'art?

Toute petite, dés que j’ai pu avoir un pinceau dans les mains, j’ai découvert le plaisir que me procurait l’action de déposer une couleur sur une feuille, avant même de découvrir les œuvres d’autres artistes, et ce qu’est l’Art et son Histoire.

Tout mon parcours découle de cette sensation brute de plaisir intense de l’œil qui se promène dans l’image, de couleur en couleur. C’est cette sorte d’intuition primaire qui me guide pour chaque nouvelle composition.

Quel a été l'élément déclencheur?

Un jour, à la fin de l’année de CM2, l’instituteur demanda à toute la classe de bien retenir mon nom car je deviendrais une grande artiste à l’âge adulte. Depuis ce jour, je poursuis ce rêve un peu fou : celui de vivre de mon art.

D'où provient ton univers?

Comme je suis quasiment nulle en histoire de l’art (et je ne m’en vente pas) et que je ne suis pas issue d’une famille d’artistes, je me suis créé mon petit univers intérieur, sans me soucier le moins du monde de ce qui se passait autour de moi. C’est plus tard, au Lycée puis durant mes études, et encore aujourd’hui, que j’ai pu m’inspirer d’autres artistes aussi bien appartenant à l’Histoire comme Bosch, Klimt, Klee …ou bien d’aujourd’hui comme Authouart, ou encore les quelques grands noms de ma région. Mais encore aujourd’hui, je raconte mon histoire, mes rêves, au travers de ce personnage féminin que l’on retrouve souvent, se baladant de toile en toile. Je trouve beaucoup d’idées en observant la nature, les animaux, mon chat … Je travaille au « feeling », intuitivement, sans trop savoir l’expliquer… je fais ce que j’ai à faire, touche par touche, jour après jour.

D'où vient le choix des couleurs?

no comment

Que pourrait vouloir dire ta peinture?

Je fais appel à l’imagination de chacun. Je propose une image, abstraite ou non, et chacun est libre de broder, de rêver autour de cette image. Je n’éprouve pas le besoin d’utiliser d’autre langage que celui de la couleur, je veux que les gens s’évadent librement, avec leur interprétation personnelle de ma peinture.

Quelles rencontres ont été importantes pour toi?

Les enseignants de l’école d’illustration Emile Cohl, à Lyon, il y a une quinzaine d’années. J’ai eu la chance de bénéficier d’un programme d’enseignement très riche, tant sur le plan technique, que spirituel. J’ai appris à observer le monde qui nous entoure avec un œil différent.

Françoise Ravon, enseignante au centre culturel de Mont Saint Aignan, avec qui j’ai une relation toute particulière de maître à élève, remarquable plasticienne.

Le groupe des « étourdis », avec qui je dessine le dimanche matin.

Albena, artiste peintre de la région dont l’œuvre m’inspire énormément.

 

Quelle place tient ton art dans ta vie?

Toute la place, avec mon chat.


Quel serait le prolongement à ton œuvre actuelle?

Ce serait de partir d’une idée, d’un croquis, et tourner autour avec toutes les techniques possibles, développer une vraie recherche plastique, tout en restant au plus proche de ma personnalité propre, de mon univers pictural. Produire aussi bien des originaux en développant surtout les effets de matière, que des numérigraphies en tirages limités en utilisant l’outil informatique. Ainsi, sur le même thème, je présenterais tout mon savoir faire de plasticienne, dans tous les formats … et à tous les prix !

Quand pourra-t-on voir prochainement tes œuvres et à quelles occasions?

De mie Août à fin septembre au Marégraphe (brasserie sur les quais de Rouen), accompagnée d’un mosaïste : toi, Pascal, et d’un photographe qui n’est autre que ton fils !

Je participerai également à plusieurs salons d’automne dans la région.

Quel a été ton premier frisson artistique à te donner "la chair de poule"?

L’Œuvre monumentale de Dali, à 16 ans.

 

Données recueillies par Pascal Levaillant - juillet 2013

Coup de coeur à l'oeuvre et coup de chapeau à l'artiste

http://www.duhnat.com/

Duhnat, peintre graphiste.
Duhnat, peintre graphiste.Duhnat, peintre graphiste.
Duhnat, peintre graphiste.Duhnat, peintre graphiste.Duhnat, peintre graphiste.
Duhnat, peintre graphiste.Duhnat, peintre graphiste.

Duhnat, peintre graphiste.

Partager cet article

Repost 0
Published by melodymaker
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • : ce blog a vocation de compléter par des articles et documents visuels mes pratiques artistiques (elles sont multiples)l
  • Contact

Recherche

Pages: Côte D'albâtre À Pied