Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 20:11

Johanna: Artiste peintre : Notes et Carnets d'impressions

coup de coeur n°7

Notes et Carnets d'impressions

 

Johanna
Artist spotlight

Notes et Carnets d'impressions de
Pascal Levaillant (melodymaker)

"Regards croisés" avec d'autres artistes, mosaïstes, peintres, plasticiens, performers, installateurs, sculpteurs, musiciens, photographes, vidéastes, cinéastes, écrivains...
mars-avril 2010

charmeuse.jpg

 

Crédits photos: Johanna,  avec son aimable autorisation, tous droits réservés et reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.

Avec l'aimable participation et contribution Johanna.


1- à propos de Johanna: 
Mes notes et  mon carnet d'impressions.

 

Johanna, artiste peintre:
Souvent imitée, copiée  et reinterprétée mais jamais égalée.

En 2009, j'ai découvert l'univers artistique de Johanna  par hasard, dans une boutique diffusant des  reproductions d'oeuvres, en région rouennaise.
 

De prime abord, ce qui m'a plu dans sa peinture et  dans sa démarche c'est le style épuré de ses personnages, le choix des couleurs  qui confèrent à son oeuvre et à  ses femmes africaines  une allure paradoxalement très occidentale.


Son inspiration vient d'Afrique à point en douter comme on peut s'en apercevoir dans la galerie de ses portraits  réalisés au pastel ou en acrylique.


En dehors du fait que l'Afrique est devenu  depuis ces dernières années une source d'inspiration pour beaucoup d'artistes, son attention porté sur les regards et sur les femmes africaines est permanent et joliment interprété.


La grâce et l'esthétisme sont les atouts de ses toiles.
L'absence d'expression dans les visages contraste avec ses portraits "hyper réaliste" dans la serie  des portraits acrylique et pastel.


Ces femmes longilignes, pleines de grâce et de séduction  au

delà de la posture  sont à ses yeux une ode à l'élégance...

Cette rupture  caractérisée avec "l'expressivité" est étonnante et  devient  un prolongement interessant.


De cette période du pastel et de l'acrylique, Johanna dit: " le regard... innocent, plein de joie ou chargé d'histoires...le regard est l'échange d'un instant, le miroir des émotions"


Finalement Johanna a su revisiter à sa manière ce "parfum d'ailleurs" que j'ai pu ressentir lors d'un séjour au Maroc.


De ses voyages et de ses séjours en Afrique, Johanna sait capturer l'élégance africaine que j'avais pu  remarquer par ailleurs il y a quelques années à l'occasion de la retransmission d'un reportage télévisuel où des créateurs africains montraient de leur continent l'excellence de leurs modèles de haute couture.


Ces femmes africaines ainsi habillées et vêtues pour certaines d'entre elles,  avaient cette allure altière et gracile que je redécouvre  dans les toiles de Johanna.

 

 

johanna1bis.jpgN°1 : ELEGANTE  AU CHAPEAU    50X70    Acrylique sur toile et technique mixte  (2009)

         

 

johanna-2bis.jpgN°2 : ROSE ET PERLES   60X80          Acrylique sur toile, technique mixte et collage  (2009)

        

 

charmeuseN°3 : CHARMEUSE   80X80         Acrylique sur toile et technique mixte  (2006)

        

 

johanna-4bis.jpgN°4 : ELEGANTES EN BLANC   60X80        Acrylique sur toile  (2007)

        

 

johanna-5bis.jpgN°5 : MAMAN MASSAÏS   60X80     Acrylique sur toile, technique mixte et collage  (2007)

    

    

 

johanna-6bis.jpgN°6 : ENTRE FEMMES   100X100      Acrylique sur toile  (2007)

 

2- à propos de Johanna:

Propos recueillis  par Pascal Levaillant,
mars-avril 2010

 

           "Je suis une passionnée de dessin et de peinture depuis ma plus tendre enfance. J’étais une enfant très timide et le dessin était pour moi un certain moyen d’expression.  J’ai toujours été beaucoup plus attirée par les personnages que par les paysages, de ce fait j’ai commencé à réaliser très tôt des portraits, toujours dans le souci du détail surtout en découvrant la technique du pastel sec, une matière que j’adore pour son rendu et sa douceur.

           C’est ainsi que j’ai débuté ma carrière d’Artiste Peintre. Je peignais des visages, toujours avide d’impressions et d’expressions. Besoin de faire ressortir une émotion au travers d’un regard…

          Ma passion pour l’Afrique est bien sûr devenue ma principale inspiration. Je rêvais de ces terres lointaines où défilent ces magnifiques africaines pleines de grâce et d’élégance… c’est ce qui m’a poussé à changer de style… Pouvoir évoquer ces silhouettes gracieuses et longilignes, les faire évoluer dans un monde de lumière, de couleurs et de matières. Paradoxalement, il n’y a plus de visages bien dessinés et ceci afin de souligner les attitudes parfois exagérées de ces « élégantes ».

           Pour moi, la peinture est certes un moyen d’expression mais c’est aussi l’opportunité de partager… Outre le bonheur que m’offre la création, la plus belle récompense est de lire l’émotion dans les yeux de celui qui regarde. Et quoi qu’il en soit, le monde sera toujours ma source d’inspiration…"

 

                                                 JOHANNA

 Coup de cœur à l’œuvre,
coup de chapeau à la technique et à l’artiste.

L'oeuvre de Johanna est à découvrir  sur les sites:

 

www.artistejohanna.com/

www.editionsbraun.fr/home.php?lien=liste_artistes

à bientôt
Mélo

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • : ce blog a vocation de compléter par des articles et documents visuels mes pratiques artistiques (elles sont multiples)l
  • Contact

Recherche

Pages: Côte D'albâtre À Pied