Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 19:49

Le Trimec'h, Artisan mosaïste : Notes et carnet d'impressions Coup de coeur n°15

 

 Notes et Carnets d'impressions de Pascal Levaillant.

 

"Regards croisés" avec d'autres artistes, mosaïstes, peintres, plasticiens, performers, installateurs, sculpteurs, musiciens, photographes, vidéastes, cinéastes, écrivains, graveurs, maîtres verriers ... 

Septembre 2011.

 

 

  Tristesse 1982 Le Trimec'hTristesse 1982 - Le Trimec'h.

 

 

 

 

Crédits photos: Le Trimec'h, avec son aimable autorisation, tous droits réservés et reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.

 

 

Avec l'aimable participation et contribution du Trimec'h - novembre 2011.

 

- à propos du Trimec'h:

Mes notes et mon carnet d'impressions n°15.

 

 Charles Théron, dit le Trimec’h est  une figure de la rive gauche de la CREA a plus d’un titre...

notamment:

 

...du fait qu’il ait été  inscrit de son vivant  en 2000 à l’inventaire des monuments historiques pour une œuvre réalisée  à l’intérieur de l’église St Antoine de Padoue au Petit Quevilly...

 

...du fait qu’il eut été  Maire Adjoint de M. Zimeray , ancien maire du Petit-Quevilly,

 

...du fait qu’il anime depuis bon nombre d’années l’atelier mosaïque de l’association de  Cap Quevilly avec laquelle il expose chaque année à la médiathèque,

notamment pour son activité mosaïstique  qu’il développe depuis la fin des années soixante alors qu’il était en même temps médecin au Petit Quevilly…

 

...bref,  cet octogénaire encore très actif expose actuellement à la Maison du Parc Naturel des boucles de la Seine normande du 17 juin au 22 décembre 2011 avec le  collectif d’artistes des « Accros d’Art » dans le cadre de l’année internationale des forêts 2011.

 

Cette année encore, j'ai pu exposer avec lui au Musée Nicolas Poussin des Andelys d'avril à juin 2011.

 

J’ai  découvert le talent du Trimec’h tardivement, je l’avoue, en fait c’est grâce à André Ruellan.

En effet en le citant dans une critique d’art qu’il m’avait consacré lors d’une de mes premières expositions de mosaïque  dans une galerie rouennaise en 2006,  cela m’incita un an plus tard à le rencontrer.

 

Chemin de la mosaïque faisant, j’ai pu m’apercevoir de visu du "Talent" de cet artisan-mosaïste, discret dont l’œuvre est encore trop méconnue à mes yeux.

 

Depuis la fin des années soixante le nombre de ses créations et de ses interprétations est considérable.

Il adopte toutes les techniques remarquablement.

à contempler toutes ses œuvres, il se dégage un style atypique et précurseur de ce que l’on peut voir aujourd’hui ici ou là.

 

Vous verrez dans les œuvres qu’il m’a confié l’évolution d’une conception contemporaine  et avant-gardiste de la mosaïque d’art.

Il excelle dans le portrait, dans le paysage, dans la composition, dans la réinterprétation d’œuvres.

 

Son talent s’exprime librement au gré de son inspiration.

 

Avec deux autres artistes mosaïstes du Petit Quevilly il a réalisé une œuvre monumentale pour la station d’épuration Emeraude de la rive gauche que l’on peut voir  au Petit Quevilly.

 

« Cavillacum »  autre œuvre collective est exposée en permanence à la médiathèque du Petit Quevilly quant au  cadran solaire de la « Maison de ville »,  autre œuvre collective, elle a été inaugurée lors des cérémonies de l’avènement du nouveau millénaire.

 

Dans les années 90, Le Trimec’h,  en qualité de Maire Adjoint du Petit Quevilly, et François Zimeray,  Maire du Petit Quevilly ont invité Giovanna Galli, Maître Mosaïste de l’Ecole de Ravenna ainsi que Verdiano Marzi et  Riccardo Licata à exposer au Petit Quevilly à la Chapelle St Julien du 1er au 30 novembre 1991.

 

 

Voici une sélection d'oeuvres du Trimec'h

de 1968 à aoujourd'hui, en 2011.

 

 

Hercule 1968 Le Trimec'hHercule -  1968 Le Trimec'h

 

 

 

Comme un vol de gerfeaux 1969 Le Trimec'h VE

 

Comme un vol de gerfauts - 1969 - Le Trimec'h

 

Bonnieu Luberon 1970 Le Trimec'h VE

 

Bonnieu - Luberon - 1970  - Le Trimec'h

 

Orant 1971 Le Trimec'h

 

Orant - 1971 - Le Trimec'h

 

 

Dolores1973 Le Trimec'h

Dolores - 1973 - Le Trimec'h

 

Don Quichotte 1973 Le Trimec'hDon Quichotte - 1973 - Le Trimec'h

 

Forêt de Bordes 1975 Le Trimec'h

Forêt de Bordes - 1975 - Le Trimec'h

 

La plume royale 1975 Le Trimec'hLa plume royale - 1975 - Le Trimec'h

 

Le panier de Louise 1975 Le Trimec'hLe panier de Louise - 1975 - Le Trimec'h

 

La luxure 1976 Le Trimec'h La luxure - 1976 - Le Trimec'h

 

Antigua guatemala 1980 Le Trimec'hAntigua Guatemala - 1980 - Le Trimec'h

 

Cameroun story 1982 Le Trimec'hCameroun story - 1982 - Le Trimec'h

 

Tristesse 1982 Le Trimec'hTristesse - 1982 - Le Trimec'h

 

Le légionnaire de Cucuron 1985 Le Trimec'h

 

Le légionnaire de Cucuron - 1985 - L e Trimec'h

 

Agata sur le Nil 1985 Le Trimec'hAgata sur le Nil - 1985 - Le Trimec'h

 

 

Travail-en-commun----cavillacum-1990-Le-Trimec-h-VE.jpgTravail en commun - Cavillacum - 1990 - Le Trimec'h

 

Mon petit frère 1995 Le Trimec'hMon petit frère - 1995 - Le Trimec'h

 

Goya in excelsis 1996 Le Trimec'hGoya in excelsis - 1996 - Le Trimec'h

 

 

Noe eglise St Antoine de Padoue 2000 Le Trimec'hNoé, église de St Antoine de Padoue - 2000 - Le Trimec'h

 

Coupe comme a bysance 2005 LeTrimec'hCoupe comme à Byzance - 2005 - Le Trimec'h

 

Le roi cerf 2008 Le Trimec'hLe roi cerf - 2008 - Le Trimec'h

 

 

Vase Etrusque 2008 Le Trimec'hVase étrusque - 2008 - Le Trimec'h

 

 

Automne 2009 Le Trimec'hAutomne - 2009 - Le Trimec'h

 

Le cadre noir 2009 Le Trimec'hLe cadre noir - 2009 - Le Trimec'h

 

Théron tyran d'Agrigente 2009 Le Trimec'hThéron, tyran d'Agrigente - 2009 - Le Trimec'h

 

La foudre 2010 Le Trimec'hLa Foudre - 2010 - Le Trimec'h

 

Le coq noir 2010 Le Trimec'hLe coq noir - 2010 - Le Trimec'h

 

Le-poisson-tropical-2010-Le-Trimec-h-copie-1.jpgLe poisson tropical - 2010 - Le Trimec'h

 

Oiseaux tropicaux 2010 Le Trimec'hOiseaux tropicaux - 2010 - Le Trimec'h

 

Ste Anne 2010 Le Trimec'hSte Anne - 2010 - Le Trimec'h

 

Table aux papillons 2010 Le Trimec'hTable aux papillons - 2010 - Le Trimec'h

 

Les estives 2011 Le Trimec'hLes estives - 2011 - Le Trimec'h

 

Les Rois Mages 2011 Le Trimec'hLes Rois Mages - 2011 - Le Trimec'h

 

 

2- à propos du Trimec'h, par lui-même

 

 

 Il se présente ainsi, je cite :

 

«  J’ai opté pour la mosaïque après plus d’une décennie consacrée uniquement à mon activité professionnelle. Au départ aucune formation si ce n’est une culture générale passable.

Après 40 ans je continue à inventorier les possibilités de cet art, allant de quelques décimètres carrés à quelques mètres carrés, plusieurs parmi les plus grandes étant dans le domaine public et résultantes de centaines d’heures de travail en commun.

 

L‘ambiance créée à cet effet est à mi-chemin entre la chorale et le rugby, donnant priorité à l’esprit d’équipe.

J’ai fondé en 1997 un atelier de mosaïque sur ma commune dans les locaux fournis par la Municipalité.

Je suis resté l’animateur de ce groupe qui compte les avis éclairés d’un carreleur italien originaire du Frioul et fabricant de ses tesselles de marbre.

L’une de mes mosaïques orne la façade d’un autel de notre église St Antoine de Padoue. Or cette église a depuis été inscrite en sa totalité à l’inventaire des monuments historiques : "Je suis empaillé de mon vivant".

 

J’utilise comme matières premières les tesselles classiques de pâte de verre, grès-cérame, smalts vénitiens. Pour les mosaïques de petite taille je casse des colliers en ambre, strass , améthyste, lapis lazuli etc.

 

Pour me présenter par le biais d’une œuvre j'ai choisi "Cavillacum" - 1990, réalisation commune dont l’auteur se nomme Le Trimec’h.

En fait, tels les mousquetaires, nous étions trois au début et cinq par la suite.

Tous les monuments de la commune sont représentés. La plage blanche au centre vient du fait que les restaurateurs à l’époque n’ont pas osé interpréter ce que les artistes d’alors avaient créé.

 

L’un de nous a voulu un moulin à vent, l’autre un pressoir à pommes. Ce sont des anachronismes. Les moulins à vent ont été importés de Perse au 13 ème siècle et les pommes sont arrivées d’Espagne ultérieurement.

Notre Carreleur a mis dans la Seine des poissons de marbre, j’ai personnellement ajouté Rive Droite, en aval, le Pavillon Flaubert.

 

Ce plan scènographique a nécessité plusieurs mois, mais nous ne nous sommes pas ennuyés.

 

Données recueillies par Pascal Levaillant, novembre 2011

 

 

Contacter  Le Trimec'h:

 18 rue Jeanne d'Arc

76140 Le Petit Quevilly

 

Coup de coeur à l'oeuvre.

 

Coup de chapeau à la technique

et

à l'artiste.


Pascal Levaillant

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bonsoir Pascal,<br /> Merci bcp de mettre en lumière cet artiste hors norme. Sélection d'oeuvres très intéressantes. Grand bravOO Le Trimech'.<br /> Bon vent à vous deux !!<br /> Sylvie-Mosaddict.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • : ce blog a vocation de compléter par des articles et documents visuels mes pratiques artistiques (elles sont multiples)l
  • Contact

Recherche

Pages: Côte D'albâtre À Pied