Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 22:14

Pascal levaillant

 

Artiste mosaïste d’art

plasticien

musicien

Photographe amateur

randonneur

kernmaker

 

 n° Siret : 491 831 103 00016


Domicilié,

12 rue réfigny 

à Yvetot (76)

Haute Normandie

 

vernissage salon des indépendants 015

 

 

Je suis né à Rouen le 21 juin 1957.

J’ai passé mon enfance à Hautot St Sulpice (Canton d’Héricourt en Caux)  et depuis 1964  je réside à Yvetot.

 

Je suis  tout d’abord travailleur social depuis 1979,

mosaïste d’art depuis 2006,

musicien du groupe "126 rue du miroir" (chanson française) depuis 2006,

Je suis cofondateur de la Troupe du Théâtre du Perce Neige, en 1983 sous sa forme associative actuelle sous le nom du Théâtre En Face.

Par ailleurs depuis 2008 je suis membre de Passion Mosaïque, depuis 2009  je suis membre de la Contemporary Mosaic Art (USA)

depuis 2009 membre d’ASDAT, Galerie de l’Angle à Paris,

depuis 2010 je suis membre de l’Académie Arts Sciences-Lettres.

 

Mon parcours artistique multiple à commencé dans les années 1976 où je me suis adonné au Théâtre puis à la musique. Ce n’est qu’au tout début des années 1980 que j’ai ouvert mes premiers tubes de peinture à l’huile pour ne plus les quitter jusqu’en 2006.

C’est à une période charnière de ma vie que j’ai décidé de me lancer dans l’art de la mosaïque après avoir découvert  à Briare les émaux, les tesselles de verre et de céramique.

 

Le Pixel-Artmosaic, la sculpture, la mosaïque sur bois flotté, la mosaïque, les kerns, le land art, la photographie sont les disciplines artistiques que je développe  actuellement et assidument.


Je trouve par ces médiums le plaisir absolu de créer des œuvres qui  sont en correspondance avec les atouts et les richesses de la Normandie, avec le splendide  littoral haut-normand et  avec la vallée de la Seine.

Les monuments chargés d’histoire de cette région sont autant de sources d’inspiration inépuisables.

 

Aujourd’hui je m’attache  à interpréter  ces paysages côtiers qui font le charme de la Normandie, ses édifices remarquables comme la cathédrale de Rouen aux tombées de la nuit, ses ports, ses châteaux de la période des ducs de Normandie, ses forêts comme celle de Brotonne, ses édifices d’art contemporain comme celui de la verrière de l’église d’Yvetot  et l’église  St Joseph du Havre.

 

 

Le Pixel-Artmosaic inspiré de l’opus régulatum et de l’art Bysantin, de l’héritage impressionniste et du courant du divisionniste de Signac  est en quelque sorte la rencontre entre  l’ancien et la modernité.  L’apport de l’image numérique et de  l’image  animée des jeux vidéo contribue à cette fusion de l’antique avec le contemporain. Le Pixel-Artmosaic est un nouveau genre, une nouvelle interprétation de notre vision du monde, « un nouvel de la mosaïque » (cf. Paris-Normandie) 

comme l’a écrit un journaliste en 2009  à propos de mon art qui m’a été aussi inspiré par certaines oeuvres  de Dali, Klee, Yvaral, Vasarely, sans oublier Monet, Signac Seurat…

 

 

La technique duPixel-Artmosaic consiste à assembler des tesselles posées les unes à côté des autres, collées, jointoyées ou non pour former une représentation, une image.

 

 

Honfleur- le port 2010

 

Dans un autre domaine artistique, lors de mes randonnées,  je collecte en Normandie notamment  des Bois Flottés  sur le rivage de la Côte d’Albâtre et  des chronoxyles de bois mort sur les berges de la Seine.

De ces formes étonnantes et surprenantes naissent mes « Bêtes de Seine »

Récemment, je développe la mosaïque sur monoxyles et les kerns (cairns)  

Ces pièces de bois  charriés par le fleuve arrivent à s’emprisonner sur les berges de la Seine surtout lors des grandes marées d’équinoxe.

Ainsi piégés ces monoxyles  de bois flottés redeviennent  des potentiels « bois mort »  au contact de l’air libre, à même le sol, la berge, la rive; ils trouvent une autre vocation  en tant qu’œuvre artistique dès lors que je les sculpte.


La technique du champlevé.

L’art bysantin qui au VIème siècle  a développé l’art  du relief, du très bas relief, méplat et du relief champlevé (motifs sculptés sur un fond creusé  et rempli   en autre de pâte de verre colorée)
De même en Espagne« alicatado » désigne une mosaïque constituée par des fragments de céramique émaillée de formes et de couleurs différentes, incrustées dans du plâtre.

A l’instar de ces arts décoratifs, je pratique le champlevage pour certaines de mes  pièces de bois flottés sculptées.


En effet sur ces bois flottés de la collection « Bêtes de Seine » et  sur ces chronoxyles de la série des  « monoxyles mosaïque » j’utilise la technique du champlevé, j’évide,  je creuse  des motifs que je remplis de mosaïque de verre coupée, ajustée tout en jouant avec les couleurs sans pour autant systématiquement  composer avec les  oppositions  de pleins et  de creux.

Le champlevé est un terme de métier qui consiste à pratiquer une rainure dans une pièce et plus souvent du métal  comme en orfèvrerie. Cela revient à abaisser le champ d’une pièce afin de pouvoir y incruster une autre pièce, en l’occurrence ici des tesselles de verre, des smalts vénitiens.

 

 

la bête de Crayssac - Lot- France 2009 Bête de Seine

 


Les Kerns, (Cairns)

 

A contrario des monolithes (menhirs), le kern s’apparente à  une mosaïque de pierre, verticale, toute en équilibre et  sans joint. Cet art ancestral est éphémère et atypique. Il est peu répandu sauf en majorité sur le littoral (Manche- Atlantique-Baltique-mer du Nord… ou au sommet des montagnes)

Lors de mes randonnées, j'érige mes kerns sur le littoral de la Côte d'Albâtre (Somme et Seine Maritime), Léon, Côtes-d’Armor (Trégor), Ile et Vilaine (Côte d’émeraude) - Cotentin (Manche), en ville  (Rouen) ou sur les rives des fleuves et rivières comme la Seine(Seine Maritime et Eure) .

 

Bretagne Finistère Nord 29 Kern seven - Marin à terre

Kern du marin à terre  (mosaïque verticale) - Leon, Finistère - Bretagne - France
Création: kernmaker alias Pascal Levaillant
© Copyright Kermaker aout 2010 - artéphémère

 

kern du guetteur du Grouin au queue de pie- Ile et Vilaine

kern de la guetteuse du Grouin - (mosaïque verticale) -  Côte d'émeraude - pointe du Grouin
Ile et Vilaine - Bretagne - France
Création: kernmaker alias Pascal Levaillant
© Copyright Kermaker  2011 - artéphémère

 

kern hammer

Kern hammer - Parc Naturel Régional des boucles de la Seine normande-Méandre  d'Aizier - Seine Maritime et Eure- Haute Normandie - France
Création: Kernmaker alias Pascal Levaillant

© Copyright Kermaker  2011 - artéphémère

 

 

Je continue d’œuvrer dans ces univers en peuplant les lieux culturels,  les lieux d’exposition de mes sculptures-mosaïque et en pleine nature, mes kerns.

 

 

Mon ambition  est de promouvoir l’art de la mosaïque en Normandie et au-delà:

Ainsi depuis 2006 j’ai pu contribuer au rayonnement de cet art:

Extraits, en aperçu.

·         Au festival Normandie Impressionniste sous l’égide du Département de Seine Maritime: "Impressions seinomarines" exposition  de Pascal Levaillant mosaïste d'art, dans quatre des sept MDD du Département Seine Maritime de juin à septembre 2010

·         Aux Salons d’art contemporain de Bonsecours, "les hivernales"(76) et de Vandrimare(27)

·         Au Musée Nicolas Poussin  des Andelys(27)

·         Au Salon des Artistes Normands de  Rouen (76)

·         Aux salons de l’AYAC (76)

·         Au Salon du Grand Quevilly (76)

·         Au Salon des Artistes Indépendants Normands de Rouen où j’ai reçu le prix de la mosaïque en février 2011 pour le Pixel-Artmosaic du port d’Honfleur et récemment.

·         En Angleterre pour un « 2nd runner up », prix de la mosaïque à l’international year of the forest mosaic exhibition 2011 at Exeter, Opus Mosaic Gallery, Devon, UK.

·         En mai dernier l’Académie Arts Sciences Lettres  de Paris m’a décerné le diplôme médaille de bronze.

·         J’expose avec le collectif d’Accro d’Art au Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande du 17 juin au 22 décembre 2011.

·         En marge des expositions normandes j’ai pu exposer en 2008 et en 2010 aux Rencontres Internationales de Mosaïque de Chartres

·         à Paris à la Galerie de l’Angle en 2009-2010-2011, dans le Lot à Catus en 2011

.         à Honfleur (14), Galerie "l'art et la matière"  2010

·         En 2008-2009 et 2011 à Exeter, UK, at Opus Mosaic Gallery

- Par de nombreuses expositions collectives avec Patrick Levaillant (Regards croisés)(Accro d'art), Marie Dehays (Regards croisés)(Accro d'art), Gérard Deshayes(Accro d'art), Nic Provost(Accro d'art), Duhnat(Accro d'art), Murielle Vissault(Accro d'art), Isabelle de sa Moreira…

- Par de nombreuses expositions personnelles en  Haute Normandie.

 

vernissage MDD Neufchatel 18 septembre 2010 011-copie-1avec mon fils Billal -

"Impressions seinomarines" MDD de Neufchatel en Bray - Septembre 2010


Depuis janvier 2010, je commence une fresque monumentale en sept tableaux (mosaïque de verre) représentant la vallée de la Seine normande, avec l’autorisation spéciale de reproduction, de représentation ou d’adaptation de IGN – France.


Jumièges Boucles de la Seine Pascal levaillant 2010

 

Jumièges "boucles de la Seine" Mosaïque

Pascal Levaillant d'après carte à 1:25000 n°1911 OT © IGN - 2010.autorisation n°43-10047.


Depuis 2010 j’ai plusieurs fois été publié dans différents médias dont :

« Mosaic Fine Art  2010 »: Mosaïque et Portraits

 

Pixel-Artmosaic om 091 Jean Moulin 2009 

Jean Moulin,

Pixel-Artmosaic - Pascal Levaillant © Copyright 2009

 

 

 

In: « Mosaic Yearbook » 2009 et 2011

In: «WWAB» 2011

in: Mosaïque magazine n°2 juin 2011.

in: Presse locale et régionale et web: Paris Normandie - Courrier cauchois - l'impartial - je vis au havre.com - ...

in web: You Tube, dailymotion...

 

www.youtube.com/watch?v=gn9_QVO99uE2 mn - 24 juil. 2009 - Ajouté par seinemaritime
Voilà un artiste original qui compose des paysages à partir de mosaïques. Cet amoureux de la Seine-Maritime ne se lasse pas darpenter les ...

 

in web:  article d’André Ruellan, critique d’art :

« Du 8 septembre au 7 octobre 2006, à la galerie Art et Tendances, 34 rue du Vieux Palais, Francis Grenet expose les mosaïques de Pascal LEVAILLANT.

Il est toujours agréable d'écrire sur un art ancestral que représente la mosaïque et que ranima activement dans notre région le Docteur Charles THERON, au Petit-Quevilly.

Pascal LEVAILLANT applique avec brio et hardiesse cette technique et ses traditions en y déposant une modernité de bon aloi dans le choix et l'accord des petits pavés de couleur, et de motifs dignes des recherches des estampes et de l'informatique.

Une exposition à ne pas manquer par sa singularité ! André RUELLAN, critique d'art - www.art-culture-france.com

 

 

 

© Copyright Pascal.Levaillant 

aout 2011

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • : ce blog a vocation de compléter par des articles et documents visuels mes pratiques artistiques (elles sont multiples)l
  • Contact

Recherche

Pages: Côte D'albâtre À Pied