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5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 20:01

Pascal Levaillant 

Installateur

(kern-cairn & mosaïque verticale) 

www.pascallevaillant.com

 

à propos des Cairns,kerns, de la mosaïque verticale,

de l'art éphémère, du Land Art, des Installations en pleine nature

 

[cairn, kern-inukshuk-steinmann-steenman-hermios-empilement de pierres]

 

 

           "Le C.A.I.R.N. est une Construction Artistique Imitant les Rochers Naturels" 

                    Installation © Pascal Levaillant - cairn maker 2012

 

 

  cairn----kern--de-la-flaque---Seine-Maritime---Installation.jpg

kern de Varengeville sur Mer - Côte d'Albâtre 2012

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Kern de la mouette rieuse - Côte d'Albâtre 2012

cairn----kern--de-l-orifice---Seine-Maritime---Installation.jpg

Kern de l'orifice - Côte d'Albâtre 2012

cairn----kern-du-candelabre-d-Albatre---Seine-Maritime---In.jpg

Kern du candelabre - Côte d'Albâtre 2012

cairn----kern-du-gobeur--Seine-Maritime---Installation--Lev.jpg

Kern du gobeur - Côte d'Albâtre 2012

Cairn-kern-de-madame-reve---Seine-Maritime---Installation-.jpg

Kern de "madame rêve" pointe de l'ïle aux moines entre Eure et Seine 2011

Cairn-kern-de-Pierrot-portant-sa-pierre-de-Lune---Seine-Mar.jpg

 Kern de Pierrot portant sa pierre de lune entre Eure et Seine 2011

Cairn-kern-du-Cyclope---Eure---Installation-c-Levaillant-2.jpgkern du cyclope,  Bord de l'Eure

 

  • Si chacun se souvient du logo des J.O d'hiver de Vancouver 2010, le cairn n'est pas seulement identifié au Canada car on trouve la trace et l'usage du cairn (kern) un peu partout dans le monde. Pour rester francophone, l'origine de l'empilement de pierre proviendrait de multiples lieux et d'époques comme d'usages.

 

Dans l'antiquité, en Grêce plus précisément, on trouvait déjà des hermios(empilements de pierres) pour marquer les routes. Dans la Grêce antique Hermès ne fut-il pas le dieu des routes et des voyages.

 

En France et en Europe, on trouve également beaucoup d'empilements de pierre au sommet des montagnes ou au bord des sentiers de montagne, comme j'ai pu en voir et en ériger dans les Alpes, dans les années 60.

 

On appelle ces empilements fréquemment des cairns(en Bretagne) le plus connu dans cette région est probablement le cairn de Barnenez [J'ai vu cet édifice en 2010 lors d'un séjour en Bretagne]

Le mot cairn proviendrait de l'écossais càrn. Il désigne plusieurs types de collines ou des tas de pierres naturels. En Ecosse, l'empilement de pierre sur des collines semble être une vieille coutume. La  dite coutume voudrait que beaucoup d'écossais déposent une pierre au sommet des collines qu'ils visitent. Selon un vieux dicton : "Cuiridh mi clach air do chàm " , traduisez: " J'irai déposer une pierre sur ton cairn".

 

Le cairn pouvait avoir fonction de tombeau néolithique (Inde, Tibet, Bretagne [Barnenez]

Le tumulus et le dolmen seraient une autre forme connue de cairn (Tumulus de Gravinis  [Golfe du Morbihan], alignements et empilements à Stonehenge [UK] que j'ai visité.

D'autres cairns célèbres et imposants sont bien connus: les pyramides égyptiennes de la haute vallée du Nil ou la pyramide de Khéops.

Le menhir serait un cas particulier car  monolithe, il est en principe érigé artificiellement sur un site.

 

Eriger des cairns, des kerns, reste un "art de faire" encore vivace  et répandu même s'il est peu visible du plus garnd nombre d'entre nous: galets, pierres, blocs, rohers, cailloux  sont les matières du kern maker, du randonneur, diu promeneur, de l'artiste Land Art.

 


Par cette pratique  il s'agit,  pour certains dont je fais partie, de défier les lois de la gravité et de la physique ou de l'équilibre.


S'agit-il de représenter l'immortalité de l'homme du fait de son court passage sur terre?

S'agit-il encore de marquer son passage sur un itinéraire?


S'agit-il d'une pratique qui constitue un lien social sur un territoire donné et qui perpétue la coutume écossaise ?

 

En ce qui me concerne mes cairns(kerns)  érigés en pleine nature, ils sont les pièces uniques  de mon art éphémère (Land Art) mis en scène  sur les berges de la Seine, de l'Eure, sur le littoral normand de la Côte d'Albâtre,  celle du Cotentin, en Bretagne sur les côtes de l'Île est Vilaine, du Pays du Trégor, du Léon en Finistère, sur les rives des rivières et des cours d'eau du Lot, de l'Ain, de l'Isère...

 

 


A contrario des monolithes (menhirs), le cairn (kern) s'apparente à une mosaïque de pierre verticale, toute en équilibre dénouée de joint..

De cet art et  de cette pratique ancestrale  s'érige  une installation  plus ou moins éphémère car elle se trouve éprouvée par le jusant ou le flux, par le vent, la pluie, le courant d'air, la montée des eaux...le temps.

Le cairn (kern) est entré comme discipline artistique dans le Land Art, au cours  des années 60.au USA.


Le Land Art est devenu une tendance de l'art contemporain à part entière.

Les artistes utilisent des matériaux issus de la nature comme le bois, la terre, les pierres, le rocher, le sable et biens d'autres matériaux naturels.

 

Les artistes  du Land Art utilisent ces matériaux en les creusant, en les évidant, en les sculptant, en les déplaçant dans l'espace, en les répétant, en les accumulant, en les plantant et en les fichant dans le sol, en les habillant, en les transformant...

 

En cela je dirai que le CAIRN  est une Construction Artistique Imitant  les Rochers Naturels.

 

Le Land Art propose une approche monumentale, minimale et conceptuelle du traitement artistique du paysage.


En phase avec une certaine idée du respect de la nature depuis mon plus jeune âge, par mes CAIRNS, j'œuvre davantage sur une toute légère modification, très provisoire, des éléments sélectionnés pour l'édification du kern.

En effet en raison des marées, des flux, reflux la plupart dee ces installations éphémères retournent naturellement au fleuve ou à la mer par les seuls effets de l'eau ou du vent.


Plus généralement les artistes du Land Art veulent vivre et opérer un rapport intime avec la nature en proposant d'éloigner l'art des musées et des galeries.


Beauoup s'inspirent des sites archéologiques et sacrés, certains ajoutent à leurs oeuvres des éléments naturels étrangers à la structure première, aux matériaux originels de l'oeuvre.


Pour ma part, j'utilise seulement les matériaux existants pour mes cairns.

A contrario de mes installations en pleine nature, le premier axe historique  fut le gigantisme lié aux paysages américains et la transformation important de ces lieux, dans les années 60.


Gilles A. Tiberghien offre un aperçu des connaissances sur et autour du Land Art  dans son ouvrage « Land Art », il définit le Land Art comme une épure et l’ambition de se débarrasser de l’art du chevalet et des grands principes du modernisme et faire entrer l’art hors des musées et de le faire autrement que dans des expositions muséales.

Travailler dans la nature devient la toile, la matière, l’opus.


Jean Noël Fessy postule que c’est « l’art dans la nature », « c’est sortir de son atelier solitaire pour aller travailler dans, en rapport et avec la nature, nature qui peut d’ailleurs très bien être urbaine »

Source in : www.artactif.com/fessy, www.artactif.com/fr/land-art.php-

 


Je suis  beaucoup plus sensible à la démarche qui privilégie le  respect de la nature  car pour moi  le Land Art est à ce stade, plus en harmonie avec la nature et moins violant pour l'environnement naturel [Les déplacements des éléments collectés, choisis, sélectionnés se limitent à de simples  marquages, de simples traces ou empreintes du pas, de pieds]


L'œuvre subsiste par le biais du film, de la  vidéo ou de la  photographie [prise de vue] permettant ainsi à l'artiste de fixer durablement l'nstallation réalisée en pleine nature. En cela le Land Art s'apparente  au courant d'art  et au mouvement des impressionnistes, eux aussi très en symbiose avec la nature et  peignant en pleine nature.

Par la photographie, mes installations sont immortalisées et visibles sur d'autres médiums et médias.

 

 

 

Force est de constater,  l'existence d'écrits  et de documents sur ce sujet   ou à consulter sur le Net est peu abondante:

Ce qui m'a conduit à consulter quelques documents.

 

Voici les liens de quelques artistes:

 

http://www.davidstricker.ch/

Oeuvres d'art en Plein air, Andy Goldsworthy

Clémence Renaud – Elizaveta Konovalova : CAIRNS - ArtéMédia

www.artactif.com/fessy

www.artactif.com/fr/land-art.php-

 

ouvrages:

Marc Pouyet - Artistes de nature Pratiquer le Land Art, au fil des saisons Ed Plume de carotte

www.plume de carotte.com

 

 

Je remercie ces auteurs pour ce collectage de données qui restent à approfondir.

 

librenecessite.over-blog.com/article-empillements-de-pierres,

fr.wikipedia.org/wiki/Inukshuk,  

Empilement de pierres - Martouf

 

Je ne manquerai pas de compléter ces références bibliographiques au fur et à mesure de mes lectures et de mes découvertes.


PS: Vous pouvez aussi m'adresser de nouveaux liens et d'autres  références à des ouvrages si vous le voulez, cela nous permettra d'enrichir nos connaissances. Merci

cet article se trouve aussi sur www.pascallevaillant.com

page accueil - rubrique biographie - à propos des oeuvres

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Published by melodymaker - dans mosaïque et Pixel-art
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commentaires

H@ro_76 07/01/2012 22:17

M'en fout ... (Pas vrai) Tes créations sont délire ... mais j'aime ...

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