Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2016 7 21 /08 /août /2016 14:59
Channel n°43 - Carré échouage 1 - assemblage mixte © Pascal Levaillant 2016

Channel n°43 - Carré échouage 1 - assemblage mixte © Pascal Levaillant 2016

Du bois flotté à l'œuvre...

Channel n°43 - Carré échouage 1 - assemblage mixte © Pascal Levaillant 2016

La série « Channel » commencée en 2014 est constituée actuellement d'une quarantaine d'opus mosaïque-assemblage dont les matières proviennent des ressources naturelles du littoral, des laisses de fleuve et de mer, de bois de barque, bois flotté de palette, bois des forêts et des chemins, bois de la plage, et des nombreux rebuts et déchets que l’on trouve en pleine nature, en bord de Seine ou au bord du littoral français.

Ce "Channel" n°43 m'a été inspiré par mes collectages en basse vallée de Seine, sur les plages du Pays de Caux - bord de Seine et plus particulièrement sur la plage de Villequier - à Rives-en-Seine en proximité de la barre-y-Va et de la Roquette et par mes collectages en Cotentin entre Granville et Agon Coutainville et ceux provenant des plages du Touquet et celle de Berck-sur-Mer (Côte d'Opale) grâce au collectage d'un artiste qui dans les années 80 a ramassé sur ces plages de la Côte d'Opale ces morceaux d'épave "ses naufrages" qu'il a conservé jusqu'à ce jour et qu'il m'a confié récemment. Je l'en remercie vivement pour cette exceptionnelle ressource venue de la Côte d'Opale en Manche que la mer lui a offert.

A ce propos il m'a livré récemment ce que sont pour lui ses "naufrages" et ce qu'ils représentent à ses yeux, je cite:

"à la mer, les bois évoquent avant tout pour moi les naufrages et la mémoire des marins disparus en pêche, mais aussi la conscience d’une planète où hommes et territoires, aussi lointains soient-ils, sont reliés par les océans ; les inscriptions et calligraphie en langues étranges sur les restes de caisses d’emballage et de toiles de jute, les noix de coco flottées, les souches des mangroves Africaines et les cargaisons les plus improbables témoignent des incertitudes et de la poésie des circumnavigations.

Et puis il y a ces couleurs, franches et lumineuses, si caractéristiques des peintures marines. "

Le titre carré échouage 1 raconte mes collectages en Manche provenant d'échouages.

L'appellation "Channel" rend hommage au pays de Caux entre terre et mer ouvert d'un côté sur la Manche et de l'autre sur la Seine ainsi qu' au Cotentin et plus généralement les côtes de la Manche de Zuydcoote à la pointe St Mathieu dans le Finistère.

Cette série a un parfum d'aventure et chasse aux trésors sur les terres des plages et des rivages de la Manche

Ce carré n°43 est constitué de bois flotté, de bois de barque (Cotentin et côte d'Opale), de bois de palette (Seine)...

Depuis douze ans je détourne activement les minéraux et les végétaux environnants valorisant ainsi leur diversité.

Ma démarche s’inscrit dans projet esthétique élaboré à partir d’éléments naturels collectés, sélectionnés, installés in situ (en pleine nature) ou intra-muros de lieux culturels et patrimoniaux.

La direction affichée est de promouvoir l’art de la nature, avec la nature tout en respectant l’environnement dont je prélève les matières issues du règne minéral, végétal et peu ou prou animal.

Créer avec et au sein du règne végétal, minéral et animal est une expérience, qui me permet de continuer d’entretenir un rapport intime avec la nature et dans la nature.

La nature est la plus belle des palettes pour le plasticien.

Ainsi sélectionnés ils deviennent motif, matériau, matière, support pour la création.

Le végétal et le minéral offrent une diversité, une mosaïque de couleurs sans limite à l’égal de l’infinie richesse des tonalités trouvées dans la nature à l’état naturel au gré des balades, des collectages, des collections de feuilles, feuillages, bois, roches, galets, graviers, coquillages, minéraux ou manufacturé: rebut, déchet que la mer et les eaux rejettent et repoussent sur les plages du fleuve ou du littoral : textiles, matières, fibres, plastiques, cordages, flotteurs…

Incorporer ces matières dans la création est une démarche artistique contemporaine à l’instar de la photographie, l’architecture, les arts décoratifs, le paysage végétal, les jardins, la vidéo…

Mon langage poétique et plasticien s'exprime avec la nature et par la nature que je passe au crible. Je suis un "ambassadeur de la nature", une vraie seconde nature par laquelle j'assouvis mon activité de cueilleur, glaneur.

Ma démarche est une forme de passerelle entre l'art d'aujourd'hui et des formes plus anciennes comme l'art des peuples arctiques (peuple du Dorset notamment) et celle plus contemporaine tel le dadaïsme dont Apollinaire en 1913 a jeté les prémices par son manifeste: "On peut peindre avec ce qu'on voudra, avec des pipes, des timbres-poste, des cartes postales ou à jouer, des candélabres, morceaux de toile cirée, du papier peint, des journaux" (Picasso - Braque...)

Le dadaïste Kurt Schwitters proposera ainsi de "déformuler" les débris, de redonner à ce qui a été mis en pièces une dignité nouvelle, de permettre à ces "restes d'accéder au "ciel des ordures". Jean Arp qui lui était contemporain et proche adoptera une démarche voisine avec sa trousse d'un Da ( 1920), bois flotté cloué sur bois.

Un peu plus tard Louise Nevelson contribua à l'émergence de l'assemblage avec des matériaux naturels ou détournés puisés dans l'environnement immédiat et plus récemment pour citer deux artistes exceptionnels que je connais j'ai rencontré ces dernières années: Emmanuel Dilhac et J.G.Gwezenneg qui ont livré leurs premières œuvres à la fin des années 50. Tous deux ont aussi de magnifiques souvenirs à raconter ainsi que mon ami Goulven Loaëc avec qui j'ai co-initié et co-organisé la première biennale d'Art du Bois Flotté à Caudebec-en-Caux en 2014 grâce à la Ville de Caudebec-en-Caux, au L.A.C (Liens artistiques Culturels) à Caudebec-en-Caux (Rives-en-Seine) et à Steredenn-Mor.

Pour moi, l'assemblage, tout comme la mosaïque est un procédé permettant de créer des représentations concrètes ou abstraites d'où surgissent l'image, le motif.

"Le bois flotté existe depuis la nuit des temps, c'est la mémoire du monde "

© Pascal Levaillant 2014, propos recueilli par E.P. in Maisons CôtéOuest Avril-mai 2014

Emmanuel DILHAC : Créateur Plasticien - Musicien - Peintre - Poète ...

www.emmanuel-dilhac.com/

Emmanuel DILHAC : cet homme aimable, sympathique a toujours manifesté une propension à l'énigme de la pensée, à la recherche approfondie de l'originel ...

Gwezenneg-analyse d'une oeuvre - YouTube

▶ 5:52

https://www.youtube.com/watch?v=wJwYkkqhj8g

9 juin 2011 - Ajouté par artifsacts

Dans son atelier, Goulven Loaec mêle l'art et la nature - Ouest-France

www.ouest-france.fr › Accueil › Bretagne

13 mai 2016 - Cet atelier est non seulement le lieu de création de Goulven, mais il est aussi l'atelier artistique intergénérationnel investi par Danièle Loaec et ...

Fête de la Coustille et du bois flotté 2016 / A la une / Actus / Vivre à ...

www.vieuxboucau.fr › Vivre à Vieux Boucau › Actus › A la une

17 févr. 2016 - Fête de la Coustille et du bois flotté 2016. Cette 3ème édition se tiendra du 20 au 28 février. Téléchargez ci-dessous le programme détaillé.

Exposition Picasso, l'éternel féminin - Musée des Beaux-Arts de ...Quimper 2014
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • : ce blog a vocation de compléter par des articles et documents visuels mes pratiques artistiques (elles sont multiples)l
  • Contact

Recherche

Pages: Côte D'albâtre À Pied