Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2017 3 22 /02 /février /2017 09:51
 l’affiche de la 3ème édition des Arts d’Oisel."bois et papier"

l’affiche de la 3ème édition des Arts d’Oisel."bois et papier"

J'y présente échalas et Assemblage bois flotté-Bois de barque-bois d'épaves-mosaïque

 

Pascal Levaillant, land artiste, mosaïste, plasticien, sculpteur, artiste-botaniste, assembleur…
Né à Rouen en 1957, travaille et vit à Yvetot
 

"Plasticien avant tout, rien n'échappe à l'intérêt manifesté tous azimuts par Pascal LEVAILLANT. Dans les différents salons et expositions où il a la courtoisie de venir, se remarquent toujours ses oeuvres en bois flottés et de mosaïque. Au cours de ses cheminements, il en ponctue le parcours avec imagination et singularité par la grâce de ses fameux et fugaces C.A.I.R.Ns, œuvres d'équilibre et constructions artistiques incorporant des roches naturelles qui intriguent tant les promeneurs, sculptures spontanées et hélas éphémères que prolongent ses étranges bois flottés, également issus de la nature et du "Land Art" que l'artiste déploie tout autant aux bords de mer qu'en montagne.
Ces bois déchus, Pascal LEVAILLANT les fait revivre sous forme de bestiaire singulier et de compositions extraordinaires, complétées de peinture et de mosaïque.
Et cette mosaïque qui lui est particulièrement chère, l'artiste y dépose son talent de peintre revu par un matériau plein de lumière et de couleurs. En effet, au gré de sa vocation de peintre et de sculpteur, la mosaïque d'art permet aussi à ce Cauchois d'Yvetot de remettre à sa juste valeur un art multiséculaire en utilisant avec hardiesse et intelligence ces petits pavés multicolores comme une palette radieuse et contemporaine se pliant aux désirs de l'artiste.
C'est qu'il est étonnant et talentueux, Pascal LEVAILLANT en créant de véritables tableaux dont la composition évoque les pixels informatiques. Rien ne retient l'enthousiasme et la volonté de ce créateur et il n'est qu'à voir pour s'en convaincre sa surprenante carte géographique de la Vallée de Seine, aux repères multicolores répartis avec fidélité en six panneaux qui exaltent les couleurs de la nature.
Mais c'est également sans compter les hommages d'un réalisme lumineux que l'artiste voue à certains visages célèbres et aux variations chromatiques de la cathédrale de Rouen. " www.art-culture-france.com, critique André Ruellan, critique d’art, 2014.
 
Imprégné  de la tradition du cueilleur, glaneur en pays de Caux, en vallée de Seine et sur le littoral de la Manche,  j’ai toujours collecté, glané et herborisé toutes sortes de matières qu’elles soient végétales ou minérales.

Je vais participer  en 2017 à la 2ème Biennale d’Art du Bois Flotté  à Plouguerneau en Finistère que j’ai initié et organisé avec Goulven Loaëc.

Quelques expositions récentes:
Cahan, Chartres, 2016; Nature passée au crible, ESPE, 2015; 1ère biennale d’Art du Bois Flotté, Caudebec-en-Caux 2014;  Exhibition At Opus Gallery, « Heavens above »  Exeter, 2009.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by melodymaker
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • : ce blog a vocation de compléter par des articles et documents visuels mes pratiques artistiques (elles sont multiples)l
  • Contact

Recherche

Pages: Côte D'albâtre À Pied