Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 21:30
Bonjour,

j'ai le plaisir de vous présenter une nouvelle exposition  à laquelle je participe du 17 au 25 juin 2009 à Yvetot- Salle du Vieux Moulin.
Cette exposition présente des oeuvres de nombreux artistes dont trois mosaïstes de Haute Normandie.
Cette exposition  organisée par l'UNC, Mr Marcos et Mr Deshayes a pour vocation de présenter le Monde Combattant, d'évoquer l'appel du 18 juin du Général de Gaulle et Jean Moulin le résistant.
Cet événement  s'est organisé en partenariat avec la Ville d'Yvetot, le Département de la Seine Maritime et plusieurs sponsors.

A l'occasion de ce rappel à l'histoire il sera présenté la Résistance en Seine Maritime avec la participation des Archives Départementales de Rouen.
Pour compléter agréablement ce fond d'exposition commémoratif Mr Deshayes organise un salon d'Art où seront exposées de nombreuses oeuvres d'artistes de la région: peintres, graveurs, sculpteurs et mosaïstes.

Une fois de plus la mosaïque rentre au Salon.
Mr Théron, Mme Provost et moi-même présenteront nos oeuvres.

A l'appel de cette manifestation j'ai réalisé spécialement pour la circonstance deux portraits de deux figures nationales:
Charles de Gaulle
Jean Moulin

Ces deux portraits seront mis aux enchères au profit de l'UNC par dépot d'offre à l'accueil.
Quant à Mr Deshayes, graveur sur Inox, il mettra  aux enchères le blason de l'UNC.

Je vous présente dès à présent l'affiche où figurent mes deux portraits réalisés en Pixel-Artmosaic et le blason (UNC) de Mr Gérard Deshayes.

Un grand merci  au Colonel Marcos et à Mr Deshayes.


Pourquoi  me suis-je associé à cette manifestation, me direz-vous?

Pour témoigner et pour  évoquer la mémoire de mon défunt père,  Adrien Levaillant, "déporté du travail" en Allemagne du 19 juillet 1943 au 1 avril 1945.
Lieu de déportation: Birlinghoven par Liegburg et Cologne.

Un déporté du travail est une personne contrainte au travail en pays ennemi, en territoire étranger occupé par l'ennemi ou en territoire français annexé par l'ennemi.
Mon père m'a raconté qu'il avait pu se cacher pendant  près de trois mois sous une cheminée d'usine en attendant la probable défaite de l'allemagne nazie.
Aussi devait-il se débrouiller tout ce temps pour s'alimenter  avec de la nourriture  de fortune...
Ce qui explique  la date de fin de sa déportation officielle.
Il fut un des premiers à rentrer en France par un des premiers  trains du retour.
Son frère Marcel que j'ai bien connu quant à lui était prisonnier de guerre en allemagne. Marcel Levaillant rentra en France en aout 1945, bien plus tard.
A son retour  mon oncle Marcel appris que sa fiancée avait été assassinée par un soldat américain dans des circonstances que je tairai ici.
C'est aussi cela l'histoire avec un grand H.

c'est cela aussi le rapport de chacun avec l'Histoire.



Affiche conçue par Mrs Marcos et Deshayes
Mise spécialement  en noir et blanc ici  pour respecter les tons noir et blanc des portraits de Charles de Gaulle et de Jean Moulin.



Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bien pour ce blog et belle réalisation pour l'expo du vieux moulin a bientot joel
Répondre
L
<br /> Merci Carle pour votre appréciation et votre commentaire.<br /> Prochain rendez-vous à Yvetot du 3 au 30 aout prochain, Office de tourisme...<br /> <br /> <br /> pascal<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • : ce blog a vocation de compléter par des articles et documents visuels mes pratiques artistiques (elles sont multiples)l
  • Contact

Recherche

Pages: Côte D'albâtre À Pied