Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2010 7 20 /06 /juin /2010 21:47

Bonjour,

 

Sous l'égide du Département de Seine Maritime, les Maisons du Département accueillent l'exposition "Impressions seinomarines" initiée par Pascal Levaillant  et le Département de Seine Maritime, présidé par Didier Marie et labélisée "Normandie Impressionniste"

 

du 14 juin au 30 septembre 2010 à Yvetot- St Valery en Caux, Le Havre et Neufchatel en Bray. 

  

  affiche-impressions-seinomarines-2010-cg76.jpgl'Affiche réalisée par le Département de Seine Maritime

 

Sous l'impulsion de Didier Marie, Président du Département de Seine Maritime, cette action culturelle et artistique innovante et décentralisée met à l'honneur l'Art de la Mosaïque ainsi que les Maisons du Département.

 

Cette programmation départementale contribue par cet événement à rapprocher la collectivité des citoyens seinomarins et se propose de valoriser son patrimoine architectural, touristique notamment avec Rouen et sa cathédrale, la Côte d'Albâtre et ses rivages, ses hautes falaises et ses ports enclavés ainsi que ses monuments anciens témoins de son histoire dont l'abbaye de Jumièges et enfin Yvetot pour sa verrière exceptionnelle, fleuron de l'Art Contemporain

 

Ces momuments, ces sites re-interprêtés en mosaïque de verre par cette approche du Pixel-Artmosaic donnent l'occasion aux seinomarins et aux touristes d'appréhender autrement la mosaïque contemporaine encore trop méconnue.

 

La Seine Maritime, terre gallo-romaine  a retrouvé une magnifique pièce de pavement  à Lillebonne (Juliobona)

"Une importante mosaïque gallo-romaine, bien conservée et représentant une chasse au brame (des cerfs) provient d'une villa suburbaine et est exposée au Musée des antiquités de Rouen. Cette technique de chasse au cerf apprivoisé est caractéristique de la tradition gauloise, bien que le style de la mosaïque soit romain." in :  fr.wikipedia.org/wiki/Lillebonne

 

"Rouen possède également une mosaïque sur le fronton du porche de l'église du Sacré Coeur.

 

D'autres pièces  remarquables et plus contemporaines sont visibles au Petit Quevilly, à Varengeville sur Mer, à Neuville les Dieppe, au Tréport, à Yvetot pour ne citer que celles-ci.

 

L'inauguration  de cette programmation départementale  a été présidée par Mr  le Maire d'Yvetot et Conseiller Général, Emile Canu. Elle s'est déroulée le mardi 15 juin à la MDD d'Yvetot, rue percée.

 

Cette exposition est ouverte au public du lundi au vendredi aux horaires d'ouverture de la MDD d'Yvetot du 14 juin au 2 juillet 2010.

Du 5 juillet au 30 juillet 2010 à la MDD de St Valery en Caux

Du 1er Septembre au 16 septembre à la MDD du Havre

Du 18 septembre au 30 septembre à la MDD de Neufchatel en Caux.

Ouverture exceptionnelle le 18 septembre pour les journées du patrimoine.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by melodymaker - dans mosaïque et Pixel-art
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • : ce blog a vocation de compléter par des articles et documents visuels mes pratiques artistiques (elles sont multiples)l
  • Contact

Recherche

Pages: Côte D'albâtre À Pied