Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2024 3 10 /04 /avril /2024 12:55

https://collectif-corblin-levaillant.over-blog.com/2024/04/collectif-corblin-levaillant-presente-ses-echappees-du-compost-aux-quatre-saisons-au-parc-naturel-urbain-du-champ-des-bruyeres-les-13-au-14-avril-2024

 

Le Collectif Corblin-Levaillant  présente ses "échappées du compost" au WE des quatre saisons au Parc Naturel Urbain du Champ des Bruyères les 13 au 14 avril 2024

In : https://collectif-corblin-levaillant.over-blog.com/

 

Partager cet article
Repost0
13 mars 2024 3 13 /03 /mars /2024 19:49
Nature au crible - Nuances d’humus et levées botaniques - collectif Corblin-Levaillant, plasticiens-botanistes - Le CHAI - Cahors - du 1er au 31 Mars 2024

 

 



Exposition du 1er au 31 mars 2024 à Cahors de Nature au crible, de l'humus à la graine par le collectif Corblin-Levaillant accueilli par Cahors Juin Jardins.

Voici le livret du visiteur pour l'accompagner dans sa découverte des contenus botaniques autour de l'humus, du compost, des échappées du compost, des levées botaniques, des sorties de séminothèque...
à découvrir au Chai à Cahors, hall et jardin de l'auberge de Jeunesse.
Voici le lien de l'article qui a été conçu avec la contribution de M.A. Selosse, Strullu-Derrien C., B. Jabiol, C. Feller,
P. Touyre, B.Boullard, C. Pessis, J.D. Christophe, G. Goulfier, M. Leperchey, D. Langlois, Terre Vivante, Gilles Clément...
et les auteurs et auteures
A. Ernaux, A. Cauquelin et G. Koenig.
Bienvenue et découvrez la thématique 2024 à Cahors : l'humus miraculum.

Le Collectif Corblin-Levaillant

présente
 

" La vie était revenue. […]

Kevin s’empara de la bêche, fit quelques pas pour choisir le meilleur emplacement et se mit à creuser. La lame s’enfonça facilement dans le sol. La terre était noire et brillante.

Elle dégageait une odeur de sous-bois capiteuse. Dans une des mottes qu’il dégageait,

Kevin remarqua une belle troupe d’anéciques, grouillants et humides, en pleine forme. […]"

Humus, Gaspard Kœnig, 2023


Gaspard Kœnig, Humus, Editions de l’Observatoire / Humensis, Paris, 2023, p. 376-377.

Partager cet article
Repost0
10 janvier 2024 3 10 /01 /janvier /2024 12:29

Vous pourrez m'y retrouver du mercredi 17 au samedi  20 janvier, 14h30 - 19h00

 

Sculpture totem bois flotté, le gnome ; Sculpture bois flotté, la tour des deux rus ; Sculpture bois flotté, le Poulpe ; Sculpture chronoxyle-bois flotté Roscanvel ; Sculpture bois flotté : le saxo; Ambleteuse, mosaïque assemblage ; et sa série inédite de ses Bouteilles en bois flotté, bouteilles à la mer présentées pour la première fois.

 

série de bouteilles en bois flotté

Pascal Levaillant expose quelques unes de ses œuvres bois flotté à la Galerie de l'Angle à Rouen du 17 au 27 janvier aux côtés de Zamora

Artiste français, seinomarin, Pascal Levaillant réside aujourd'hui dans la Métropole Rouen Normandie.

Depuis 2022 il poursuit ses créations plasticiennes avec Roselyne C. (collectif artistique).
Né à Rouen en 1957, plasticien et mosaïste, il est explorateur de la biodiversité, cueilleur-glaneur.

Depuis sa prime jeunesse, il a accumulé, collectionné puis recyclé des ressources qu’elles soient végétales, algales, minérales et animales depuis 2004.
Suite à la découverte de la friche industrielle de Briare (émaux, tesselles de verre, perles…), il s’est adonné à l’art de la mosaïque, à la mosaïque végétale, à l’art botanique, à la sculpture sur bois flotté notamment par la technique du «champlevé», aux cairns.

En 2022-2023, il a exposé dans les départements de la Loire, du Nord, du Calvados, de l’Eure et Loir, de la Manche et de la Seine-Maritime, en Belgique (Couvin).

Il a déjà exposé à Rouen (ouverture de la Galerie de l’Angle à Rouen 2023), Paris (Galerie de l’Angle en 2009-2019 et à l’Espace Peugeot (2017), Cachan, Le Havre, Hazebrouck (Nord), Saint-Etienne (Loire), Dijon (Bourgogne), Mantes la Ville, Honfleur, La Roche-Guyon (Yvelines), Chartres, Exeter (U.K.), Dieppe, Bernay, Catus (Lot), Vascœuil, Plouguerneau (Finistère), Les Andelys, Criel-sur-Mer, Lillebonne, Yvetot, Nocé (Perche), Harcourt, La Hague, Sainte-Mère-l 'Eglise, Domfront, … soit plus de 220 participations à des salons, expositions collectives, biennales, expositions et personnelles… depuis 2006.
Du 17 au 27 janvier 2024, Pascal Levaillant présente quelques pièces, totems et formats mosaïque en bois flotté en dialogue avec l’artiste Edouardo Zamora qui par le passé à exposé à la Galerie Duchoze. 

 

Ambleteuse de Pascal Levaillant

le poulpe
 

et ses bouteilles en bois flotté

C'est en ce moment l'exposition d'EDUARDO ZAMORA

et aussi l'expressionnnisme du Nord J. Christoforou, A. Martineau

La figuration néoexpressionniste, N. Gasiorowski

​Et les marines de J.-L. Langlois et  J.-L. Vautier

Du 17 au 27 janvier : Totems de Pascal Levaillant
artiste plasticien-botaniste-mosaïste
mosaïque d’art - land art - Herbiers contemporains
pascal.levaillant@sfr.fr

Eduardo Zamora (1942-2023) peint des scènes inspirées de la mythologie mexicaine, dans des univers oniriques chargés de symboles. 

Partager cet article
Repost0
7 septembre 2023 4 07 /09 /septembre /2023 20:55

Pascal Levaillant aux journées européennes du patrimoine 2023 à Yvetot au manoir du Fay [jardin clos]

Artiste normand, seinomarin, je réside aujourd'hui dans la  Métropole Rouen Normandie après avoir habité Yvetot de 1964 à 2022. Depuis 2022n je suis associé à Roselyne Corblin pour l'ensemble des productions coproduites. (Herbiers, Land art et Ateliers) dans un collectif d'artistes.
Natif de Rouen, j'ai vécu mes premières années à Hautot-St-Sulpice au cœur du pays de Caux.
Mosaïste, sculpteur, plasticien, artiste-botaniste je suis explorateur de la biodiversité, cueilleur-glaneur depuis ma prime jeunesse.  J’ai accumulé,  collectionné puis recyclé des ressources qu’elles soient végétales, algales, minérales et animales depuis 2004.
Suite à la découverte de la friche industrielle de Briare (émaux, tesselles de verre, perles…), je m’adonne à l’art de la mosaïque, à la sculpture sur bois flotté notamment par la technique du «champlevé».

Simultanément je compose plusieurs herbiers contemporains depuis 2008  présenté sous la forme d'un  jardin nomade (land art), collection inerte hors d'un cabinet de curiosités, prolongé dans mes boites de Pétri : y figurent les plantes aromatiques, tinctoriales, techniques et techniques industrielles, médicinales, alimentaires et du verger...

Le cairn (Construction Artistique Incorporant des Roches Naturelles),
l'assemblage bois flotté  et bois de barque complètent  l'œuvre fleuve.

Mes principales expositions récentes  :
Récemment au Parc Urbain des Bruyères, au festival du lin, en 2022, j'ai exposé dans les départements de la Loire, du Nord, du Calvados, de la Manche et de la Seine-Maritime, en Belgique (Couvin).

En 2014, j'ai co-initié et coorganisé la 1ère Biennale d'art du Bois Flotté,  j'ai participé aux Rencontres Internationales de Mosaïque de 2008 à 2020 à Chartres, à  celles d'Hazebrouck de 2013 à 2021.

J'ai déjà exposé à Rouen, Paris, Cachan, Le Havre, Hazebrouck,  Saint-Etienne, Dijon, Mantes la Ville, Honfleur, Caudebec-en Caux, Chartres, Exeter,  Dieppe, Bernay, Elbeuf, Grand-Quevilly, Petit-Couronne, Catus, Vascœuil, Plouguerneau, Les Andelys, Gruchet-le-Valasse, Criel-sur-Mer, St-Valery-en-Caux, Lillebonne, Yvetot, Paluel, Nocé, Harcourt, La Hague,  sainte-Mère-l 'Eglise, Domfront, Gonfreville l'Orcher… soit  plus de  220 participations à des salons, expositions collectives, biennales, expositions et personnelles… depuis 2006.

"L'homme n'est rien, l'œuvre – tout" —  Gustave Flaubert Correspondance, Lettres à  George Sand
in : https://quotepark.com/fr/citations/1948810-gustave-flaubert-lhomme-nest-rien-loeuvre-tout/

Pascal Levaillant aux journées européennes du patrimoine 2023 à Yvetot au manoir du Fay [jardin clos]

Démonstration de mosaïque végétale le dimanche 17 septembre 2023 au jardin clos du manoir du Fay de 10h à 18h00 avec Faire Vivre le Manoir du Fay.

Performance mosaïque végétale avec Pascal Levaillant : Une démonstration de mosaïque sur le thème du lin au manoir du Fay car Yvetot et Baons-le-Comte sont des terres de lin au moins depuis le temps des calètes de la Gaule Belgica.

 

 

 

Retrouvez-moi au jardin clos du manoir du Fay.

Partager cet article
Repost0
23 juin 2023 5 23 /06 /juin /2023 13:58

Tous les lins ne sont pas bleus.

On rencontre le plus souvent du lin bleu

 

 

mais on trouve moins souvent du lin jaune,

Parmi les lins à fleurs jaunes Linum strictum fait partie de ceux à tige arrondie (et non pas anguleuse) et à pétales à onglets libres (et non pas soudés). in : https://www.plante-mediterraneenne.fr/genres/lin/

plus rarement du lin blanc, bien évidemment, 

https://fr.depositphotos.com/205999912/stock-photo-watercolor-blue-flax-flower-floral.html

---------------

souvent du lin mauve (Lin mauve fleur botanique floral)

in : https://fr.123rf.com/photo_92954532_fleurs-de-lin-blanc-isol%C3%A9s-sur-fond-blanc.html

-------------

https://fr.depositphotos.com/207008224/stock-photo-watercolor-purple-yellow-flax-flowers.html

------------------

 plus rarement du lin rouge de mon jardin

 

 

Partager cet article
Repost0
10 juin 2023 6 10 /06 /juin /2023 12:31

En cours d'écriture de l'histoire du patrimoine végétal de la ville d'Yvetot et c'est à ce titre que je porte un regard critique (et constructif) sur le paysage yvetotais.

Suite à la lecture de l'article paru le 19 mai dans le Courrier Cauchois j'ai  immédiatement pris ma plume pour poser la question fondamentale  :  Quid du jardin des ifs de la cour du tribunal sur lequel j'ai mis un coup de projecteur en février dernier.

Yvetotais pendant 58 ans, je suis attaché à Yvetot que je j'ai arpenté de toute part,  même si je n'y habite plus depuis 2022.
 attaché au peuplement des ifs dans le pays de Caux, je constate que dans ce projet aucun égard n'a été fait  pour ces arbres bicentenaires  lors de la séance publique.

On peut lire  la nature du projet de cession sur  :  https://www.yvetot.fr/avis-de-cession-rue-du-couvent/


Seulement, les ifs sont repérés comme habitat prioritaire à protéger et encore plus depuis la menace d'un changement climatique,  ce pourquoi mon action  est de faire valoir l'importance des arbres dans une cité comme Yvetot très  minérale hormis dans le parc privé et les quartiers périphériques (Le Verger, le Fay et le Mont Asselin)

L'exemple de Dieppe du Pollet est intéressant à mes yeux car d'une prison ils en ont fait un ensemble immobilier judicieux respectant le patrimoine existant et les murs d'enceinte. 

On ne connait pas la nature de ce qu'ils vont faire à la place du tribunal mais c'est une fois de plus cela parait très inquiétant.
Quid des ifs de la cour, à l'arrière de la salle d'audience!


Quid des mobiliers en bois massif et sculptés qui ornent cette salle d'audience!

Quid de la citerne?

Quid du bâtiment  en brique avec son grenier situé dans la cour ?

Vous comprendrez qu'après avoir vanté ce jardin secret d'Yvetot qui devait entrer dans mon histoire du patrimoine végétal de la ville d'Yvetot, à peine dévoilé au grand public, qu'il me faudra peut-être le ranger dans une rubrique nécrologique des arbres dignes d'intérêt  et admirables qui font écho à ce qu'à dit Robert Bourdu : Yvetot vient de l'if et non d'ailleurs
relisez mes premiers chapitres de mon histoire du patrimoine végétal de la ville d'Yvetot.
Je viens de faire une découverte qui conforte celle de Bourdu ou un historien associe Yvetot à l'if par l'usage de l'arc et des flèches en bois d'if  - près de cent ans avant Robert Bourdu.

Vous comprendrez que détruit le tribunal civil c'est considérer son jardin  détruit et anéanti. 

Après coup l'essentiel pour moi est que les élus soit avertis des conséquences. 
Si je n'écrivais pas cette histoire du patrimoine d'Yvetot j'en serai attristé, sans pouvoir réagir puisque je n'habite plus Yvetot depuis mars 2022.

Tenter c'est incarner encore un espoir ce pourquoi j'ai alerté non seulement les élus mais aussi les médias locaux et régionaux mais pas seulement car le fait est inquiétant.

​​​​​​​Voici donc un retour par voie de presse que je vous livre ici.

 

 

La question du passé fut la disparition de l'ancien centre départemental d'enseignement spécialisé dans l'ancien périmètre de l'ancienne institution ecclésiastique,  de l'ancienne église au moment de la seconde guerre mondiale, d'une partie du centre ville ravagé notamment par les flammes.
Ce qui a été épargné après guerre (la liste est longue) mais remplacé ou détruit  par la suite :

L'ancienne poste : aujourd'hui détruite

La villa Mérouze qui  je crois  a été remplacée par un immeuble rue Carnot,

L'ancienne Sous-Préfecture   depuis rasée depuis au profit d'un immeuble sans cachet qu'est le Centre des Impôts

La halle au grain et le théâtre municipal et de ses bains douches, rasés dans les années 80

Les anciens locaux Boulard  rasés dans les années 2000

La Chapelle Saint Louis tombée faute d'avoir été délaissée depuis plusieurs décennies alors qu'un comité de soutien animé par  le CEPC s'était crée pour tenter d'assurer sa sauvegarde mais avait omis de signaler la collection de trèfles évoquée par l'abbé Cochet, éléments connus par le CEPC. (voir l'opuscule sur la chapelle Saint Louis).


Et que dire 

De la percée de la Nationale sous le mandat du Maire  M. François  qui  aujourd'hui reste barrée à la circulation. et

Que dire est de la structure Vatine, rue Carnot  sur laquelle s'est exprimé Robert Tougard, transférée dans la cour plantée du manoir du Fay avant de vaciller et de s'écrouler par l'effet du vent,

Que dire 

de l'Hospice,

de la chapelle Saint Louis,

Que dire

de la disparition du beffroi ou campanile de la mairie,

des vergers qui ont laissé place à la salle des Vikings,

du verger du manoir du Fay qui a été remplacé par un lotissement, rue des zigzags

Que dire 

du bel édifice qu'étaient les Halles commerçantes rue F Lechevallier

et des autres  bâtiments  autour de l'église moderne ayant donné place  à l'office HLM depuis rasé pour un projet immobilier

Que dire

de l'ancienne prison rasée pour un projet immobilier

du camping rue de la Briqueterie pour un projet immobilier

du petit local  circulaire (tourelle) rue du calvaire qui a abrité longtemps un cordonnier

Que dire

du cinéma  des Drakkars du centre Ville dernièrement rasé

Que dire

de l'ancienne maison de Ferdinand Lechevalier qui pourtant a donné place au petit jardin  où se situe  l'Harmonie Municipale au carrefour de la rue de Bailly avec la route de Caudebec-en-Caux,

Que dire

de la disparation de l'ancienne Caisse d'Epargne récemment rasée pour un projet immobilier

Il  est vrai il subsiste : 
les Dames blanches (EHPAD),

le pensionnat St Michel,

les anciens locaux du Patronage : La source,

l'école Bobée,

l'Oasis,

la Gare SNCF : établissements privés ou semi-privés ainsi que la friche de la Moutardière qui espère une seconde vie depuis tant d'années (j'y ai exposé lors d'un festival Jazz and toiles en 2006)
Ont  été rasés récemment  

les locaux d'une ancienne imprimerie rue Haemers,


Il subsiste


Du domaine public :

la place St Louis et sa fontaine,

le manoir du Fay et son jardin clos

les écoles communales Lhermitte et Cahan

la cour plantée du manoir du Fay  qui a été replantée au temps de Philippe Décultot en 2000,

la Galerie Duchamp qui occupe une ancienne partie d'une minoterie, espace racheté au temps de Pierre Bobée,  

le centre social de la Gare face à la gare SNCF,

le CCAS dont le bâtiment d'une ancienne société à vocation agricole rue Carnot a présenté récemment une fragilité structurelle.
 

Qu'est devenu le puits de l'ancienne prison qui a laissé place à une résidence (a-t-il été bouché, recouvert (Sion en 1909 en parle dans un de ses ouvrages dont je fais écho dans mon article sur le jardin secret du tribunal civil)


Que dire  de certains ifs qui  ont été abattus rue Ferdinand Lechevalier. Un poteau  portant une caméra de surveillance remplace l'if du carrefour de la rue Niatel avec la rue de Bailly, la rue de l'Union et la rue F. Lechevallier

Subsiste le château d'eau qui est repéré comme une œuvre architectural d'art  mais moins connu et prestigieux que le château d'eau d'Autretot.

Subsiste l'Hôtel de ville  et le monument des soldats inauguré en 1924.
Parlons de l'ancien cimetière rue St Louis.


Alors que vont devenir les arbres multi centenaires de la cour du tribunal : 
La municipalité ne dit pas un mot sur ces arbres dont des ifs  situés dans la cour dont les élus ne peuvent ignorer l'existence depuis ma publication en février 2023 après plusieurs mois de recherche dans le cadre de l'histoire du patrimoine végétal de la ville avec l'idée que ce jardin secret soit à la disposition des yvetotais avec d'autres  et  quid du mobilier de toute beauté dont le bureau du juge, des stalles et des bancs dédiés au public dans cette salle d'audience.

Partager cet article
Repost0
28 mai 2023 7 28 /05 /mai /2023 17:43

Shirley Carcassonne 1940-2023

 

"Comme tout enfant j’aimais dessiner, j’avais de bonnes notes et des encouragements.

Le séjour en Algérie entre l’âge 12 et 14 ans a en quelque sorte ébloui définitivement mes neurones que ce soit Alger la Blanche, les sites archéologiques, ou le jardin d’essai à Alger, une véritable révolution neuronale."

Au Balcon St Raphael

A Alger

"Retour en France 1954, la lecture du livre du commandant Grauwin médecin à Dien Bien Phu a été une prise de conscience que la beauté n’était pas partout dans le monde.

Etude d’infirmière puis infirmière Anesthésiste.

Naissance de mes deux enfants.

Il manquait une dimension dans ma recherche d’équilibre, j’ai pris mon stylo et j’ai commencé à faire des traits de plus en plus fins et serrés sur des feuilles 75/50 et je n’ai plus arrêté.

Les couleurs sont arrivées plus tard, le trait est venu compléter les seringues de l’hôpital et se poursuit jusqu’à aujourd’hui."

Shirley, Vernon 2015.

Shirley 2015, Vernon

 

son environnement près de Vernon

Toute sa vie, Shirley  Carcassonne n'a cessée d'adopter un posture de recherche sur l'exploration des mondes intérieurs, mondes réflexifs à l'image de nos jardins intérieurs dans lesquels ces lignes irradient nos fonctions vitales avec ces conducteurs et axones essentiels au fonctionnement moteur, physiologique, psychique à l'échelle individuelle et corporelle. Ces mondes invisibles rendus visibles par Shirley sur la toile sont en quelque sorte une représentation et une interprétation tangible de notre arborescence qui nous constitue, qui relie nos fonctions sensorielles, cognitives à nos interactions intrapsychiques et sociales.

Avoir eu la chance de rencontrer Shirley m'a permis d'accepter ce vertige à se penser soi-même autrement, sensible et intra-connecté : Son encre révèle et projette une topographie de "l'intime et de l'indicible" qui nous est propre. Son humanisme restera vivant dans notre mémoire. Pascal Levaillant, 2023

 

Partager cet article
Repost0
28 mai 2023 7 28 /05 /mai /2023 11:45
Pascal Levaillant est présent à l'ouverture de la Galerie de l'Angle à Rouen, 50 rue Beauvoisine

La Galerie de l'Angle vient d'ouvrir en mai 2023

Depuis la galerie est ouverte

du mercredi au samedi de 14h00 à 19h00

Un de mes deux totems à la Galerie de l'Angle depuis le 13 mai 2023

Artiste normand, seinomarin, je réside aujourd'hui à Canteleu.
Natif de Rouen, j'ai vécu longtemps au cœur du pays de Caux jusqu'en 2022
Mosaïste, sculpteur, plasticien, artiste-botaniste je suis explorateur de la biodiversité, cueilleur-glaneur depuis ma prime jeunesse. 
Suite à la découverte de la friche industrielle de Briare (émaux, tesselles de verre, perles…) en 2004, je m’adonne à l’art de la mosaïque, à la sculpture sur bois flotté notamment par la technique du «champlevé» caractérisée par les deux œuvres présentées : « Totem, tour et mat »,  hommage personnalisé et appuyé au fleuve, à Rouen et à l’Armada.
Simultanément je compose plusieurs herbiers contemporains depuis 2008 présenté sous la forme d'un jardin nomade (land art), collection inerte hors d'un cabinet de curiosités, prolongé dans mes boites de Pétri : y figurent les plantes aromatiques, tinctoriales, techniques, médicinales, alimentaires ... le cairn (Construction Artistique Incorporant des Roches Naturelles) et l'assemblage bois flotté et bois de barque complètent l'œuvre fleuve dédié à la Seine
Mes principales expositions récentes :
Récemment au cabinet de Curiosités de la Roche Guyon, à Chartres, en Belgique, en Rhône-Alpes, au  Parc Urbain des Bruyères, à Hazebrouck, aux jardins de l'abbaye Saint Georges, à la maison natale de Jean-François Millet et prochainement au festival du lin à Saint-Pierre-le-Viger, au Parc des Bruyères, à Lyons-la-Forêt.

J'ai déjà exposé à Rouen, Paris, Cachan, Le Havre, Hazebrouck,  Saint-Etienne, Dijon, Mantes la Ville, Honfleur, Caudebec-en Caux, Chartres, Exeter-UK, Louvain en Belgique?  Dieppe, Bernay, Elbeuf, Grand-Quevilly, Petit-Couronne, Catus, Vascœuil, Plouguerneau, Les Andelys, Gruchet-le-Valasse, Criel-sur-Mer, St-Valery-en-Caux, Lillebonne, Yvetot, Nocé, Harcourt, La Hague,  sainte-Mère-l 'Eglise, Domfront, Gonfreville l'Orcher… soit  plus de  230 participations à des salons, expositions collectives, biennales, expositions et personnelles… depuis 2006.

 

 

 

article https://rouen.fr/boutique/galerie-langle
La Galerie de l’Angle

https://www.galeriedelangle.com/

 

Colette Corblin dans sa galerie

Une touche d’art dans le paysage de la rue Beauvoisine avec un établissement qui boucle son premier mois d’existence : la Galerie de l’Angle a gagné Rouen pour y trouver un second souffle après presque une décennie dans la capitale. Un petit espace tout en contemplation.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la Galerie de l’Angle ne se situe pas à l’intersection de deux rues : elle est installée depuis le 15 avril dans les locaux d’une ancienne imprimerie au n°50 de la rue Beauvoisine, à deux ou trois façades du croisement avec la rue Lecanuet. Il y a bien un porche qui la jouxte mais pas de quoi justifier son appellation.

En fait, la Galerie de l’Angle doit son nom à son ancienne adresse, dans le 3e arrondissement de Paris. Explication de la fondatrice et responsable Colette Corblin : "Elle se trouvait au n°45, là où la rue des Tournelles fait un angle droit avant de rejoindre le boulevard Beaumarchais. Galerie de l’Angle, cela faisait sens car on peut penser à l’angle de vue, à la perspective."

Voilà pour la petite histoire. Histoire, mémoire, patrimoine, c’est un peu le supplément d’âme de la maison, sur laquelle plane l’esprit de l’artiste bretonne Maryvonne Chaigneau. "J’ai créé la Galerie de l’Angle en 2004 pour faire vivre les magnifiques dessins et acryliques de cette peintre dont le musée de Quimper a retenu cinq tableaux", confie Colette Corblin, Rouennaise d’adoption (originaire de Cahors, mariée à un Normand).

"Maryvonne Chaigneau était une grande amie. On s’est rencontré en 1976 au collège Jean-Zay du Houlme, où elle était professeure d’arts plastiques et moi de lettres. Pour ainsi dire, je lui dois ma formation artistique. Elle est décédée en 2001, au moment où elle devait partir à la retraite. J’ai hérité de la grande majorité de ses compositions."

Colette Corblin, symboliquement, tient à faire figurer en permanence un tableau de Maryvonne Chaigneau parmi les œuvres qu’elle met en valeur. Et à lui dédier une rétrospective chaque année.

La Galerie de l’Angle promeut des artistes contemporains reconnus sur le plan international comme la Californienne Marie Lipian, la Japonaise Tomoko Ober-Kazama, les Français Christine Robion et Michel Vicario, des valeurs sûres de la scène nationale à l’image de Claude Thomasset et Jean-Jacques Tisset, mais aussi des talents régionaux.

C’est de cette dernière catégorie que relève l’exposition inaugurale, à partir de ce samedi 13 mai et jusqu’à la fin du mois : "Eclats de villes", une sélection d’évocations de villes-ports normandes signées Jean-Luc Langlois (de Rouen), Jacques De Vos (de Bonsecours), Pascal Levaillant (de Canteleu) et Annie Puybareau (de Notre-Dame-de-Bondeville).

Dans le même élan, la Galerie de l’Angle va donner à voir une douzaine d’œuvres issues du fonds de la regrettée Galerie Duchoze et de la collection privée de Mme Réthoré. A noter que la Galerie de l’Angle a participé début septembre à la 5e édition de la foire d’art contemporain Focus Art Fair au Carrousel du Louvre. Et qu’elle est actuellement représentée au Focus Art Fair de New York avec le peintre sud-coréen Sukwon Ko.


Les infos sur la boutique

Galerie de l’Angle

50, rue Beauvoisine

Ouvert du mercredi au samedi de 14h00 à 19h00

Site web : www.galeriedelangle.com

Facebook : Galerie Delangle

Téléphone : 06 82 01 32 70

 

Partager cet article
Repost0
11 avril 2023 2 11 /04 /avril /2023 05:51

Comme une invitation à convoquer le parcours du lin textile à travers les réalités d’aujourd’hui comme l’agriculture, la culture, la récolte, la transformation de cette ressource naturelle en textile et le savoir-faire incomparable et pionnier depuis le néolithique, cette ressource a donné l’étymologie au mot linge.  

Des découvertes récentes que mènent Dominique Cliquet et ses équipes - à confirmer - signalent la probable présence de fibre de lin (ça lui ressemblerait) comme le témoigne Dominique Cliquet vis à vis des traces de  fibres dans un nid d'oiseaux mises à jour lors des dernières campagnes de fouilles archéologiques. C'est sur le site préhistorique du Pou au Rozel, dans le Cotentin, en Normandie datant de - 80 000 ans que ces fibres viennent d'être découvertes au temps de l'homme de  Néandertal qui a occupé ce site.

Dominique Cliquet que j'ai pu interroger insiste sur  ce fait à l'état d'une  hypothèse à infirmer ou à confirmer par la suite,  ce qui serait une véritable découverte mais nous n'en sommes pas encore là.

Le Néanderthalien voyageait déjà par la mer, il était cueilleur, pêcheur et amateur de fruit de mer.  Il partageait la planète avec l'homo sapiens. On sait aussi que l'homme de Neandertal  est une espèce éteinte du genre Homo, qui a vécu jusqu'à environ 30 000 ans avant le présent qui  a vécu en Europe, au Moyen Orient et en Asie. 

https://www.culture.gouv.fr/Regions/DRAC-Normandie/Ressources/Le-site-du-Rozel-site-archeologique-d-interet-national

Sans certitude absolue cette découverte sera confirmée ou infirmée si d'autres traces sont mis en évidence sur ce site exceptionnel, rapporte Dominique Cliquet.

Auparavant "De minuscules fibres de lin datant de 36 000 ans ont été découvertes par hasard dans le sol d'une grotte située en Géorgie :   Plus de 700 fragments de cette plante textile ont été mises au jour par une équipe de paléontologues américains et géorgiens pilotée par Eliso Kvavadze (Science, 12 septembre 2009)" in : https://www.lefigaro.fr/sciences/2009/09/12/01008-20090912ARTFIG00203-les-plus-anciennes-fibres-textiles-retrouvees-en-georgie-.php

Les précisions sur la période néolithique en Normandie nous sont apportées par Auguste Chevalier :

« La culture du Lin[1] tient une place considérable dans le monde. Dans notre pays, elle existait sans doute dès le néolithique. On a découvert aux environs de Rouen à 8 m. de profondeur des pilotis datant sans doute de l'époque des palaffites, supportant un reste de plancher et dans le voisinage des silex polis et des débris de tissus de Lin. Les Gaulois et les Gallo-Romains ont aussi cultivé ce textile. »

Au temps des Gaules[1]

 

Les Calètes de la Gaule Belgica et le lin.

[…] les Gaules[2] aussi sont estimées pour ce produit ; ce n'est pas pour elles un empêchement suffisant [à la culture du lin] que d'être bornées par les montagnes qui les séparent de la mer [Méditerranée], et d'avoir du côté de l'Océan pour limites ce qu'on appelle le vide ! Les Cadurciens, les Calètes, les Rutènes, les Bituriges et les Morins, qu'on regarde comme placés aux derniers confins de la terre; que dis-je ? les Gaules tout entières, tissent des voiles.[…] Chez nous la maturité du lin se reconnaît à deux signes : la graine se gonfle, et il jaunit; alors on l'arrache; on en fait de petites bottes à remplir la main; on le fait sécher au soleil, debout, les racines tournées en haut le premier jour; puis pendant cinq autres jours les têtes des bottes tout appuyées les unes contre les autres, pour que la graine tombe ou milieu.[…]

 

Les linières des calètes[3]

« Les Calètes sont cités parmi les peuples qui possèdent « des linières auprès des emblavures et des pâturages »[4], lin fournisseur de textile et dont on tirait aussi de l’huile. »

 

[1] « Peuple côtier, les calètes font partie de la grande chaine des tribus armoricaines – c’est-à-dire qui font face à la mer- lesquelles s’étendent du Pas-de-Calais à la Gironde et comprend aussi les peuples riverains d’outre-Manche […] Un chef belge puissant, Diviciacos, avait un moment été maitre des civitates belges de Gaule et de la Bretagne d’outre-Manche. In : Les calètes, dans la région de Fécamp, Robert Soulignac, E.M.T.N. – Fécamp, 1980, p.34-35.

[2] In : PLINE L'ANCIEN HISTOIRE NATURELLE LIVRE DIX-NEUF. Livre 18-livre 20 Texte français Paris : Dubochet, 1848-1850. Édition d'Émile Littré LIVRE XIX, TRAITANT DE LA NATURE DU LIN ET DE L'HORTICULTURE.

[4] PLINE : Histoire Naturelle, XIX, 8.

Du Cotentin aux Calètes et depuis, le lin fait partie de mon environnement dans mon pays de Caux natal.

Le mettre en culture s'est donc imposé dans mon minuscule jardin .

Cette mise en culture  fait l'objet  aujourd'hui de ce micro reportage sur sa croissance jusqu'à sa maturité (floraison et formation des capsules) et le rouissage.

 

J. 0 vers le 25 mars 2023

J + 8 : première levée vers le 1 avril 

9 jours après les premières pousses sont visibles

le 7 mai

l'humidité est forte, les pluies abondantes,

le lin aurait besoin de soleil pour s'épanouir pleinement mais attendons

le 50e jour, c'est à dire le 14 mai.

-----------

Le lin, la nuit aux alentours du 7 mai

 

 

Voici à mi parcours des 100 jours, le  14 MAI 2023,   notre lin semé le 25 mars atteint les 27 cm, voir ci-dessous

Voici le  21 MAI 2023,  notre lin semé le 25 mars atteint les 32 cm, voir ci-dessus

et ci-dessous voici le 28 MAI 2023,  notre lin semé le 25 mars atteint les 44 cm, voir ci-dessous

ci-dessous notre lin au 4 juin 2023, au 72e jour

Il atteint les 55 cm de hauteur

Partager cet article
Repost0
8 avril 2023 6 08 /04 /avril /2023 16:54
Pascal et Roselyne aux quatre saisons du Parc Naturel Urbain des Bruyères avec le Champ des possibles et Triticum Rouen les 8 avril et en écho le 9 avril 2023

V'là l'printemps...

place aux 

artistes en herbe

 

en dialogue

avec le land art et l'art environnemental

avec 

Le Champ des Possibles

et

Triticum Rouen

 

 

au Parc Urbain des Bruyères

Avec

Roselyne Corblin

et

Pascal Levaillant

artistes-botanistes et plasticiens

le samedi 8 avril à la ferme pédagogique

installation en extérieur sur le parterre devant la serre et installation de bouteilles végétales en suspension dans la serre

et le

le dimanche 9 avril à la Maison du Parc, présentation de notre herbier contemporain des plantes maraichères et des plantes céréalières à la maison du Parc  

de 14h00 à 17h00

pour tout public

 Parc Naturel Urbain du Champ des Bruyères

PNUCB-MRN

 

[accès allée du champ de Courses]

 

 

 

le samedi 8 avril à la ferme pédagogique

installation en extérieur sur le parterre devant la serre et installation de bouteilles végétales en suspension dans la serre

 

D'ordinaire

le ver est dans le fruit...

Au Parc Naturel Urbain des Bruyères 

LE FRUIT EST DANS LE VERRE

 

Installation  d'un jardin nomade

en extérieur sur l'esplanade

un jardin aux couleurs des cultures maraichères du Champ des Possibles

 

Installation 

de pendrillons floraux

à la serre

 

Merci aux artistes en herbe

qui ont contribué à ces installations

Dacha

Nawelle

Emma

Sherona

chloée

Lina

Marianne

Raphaël 

Marie Laure d'Ecosse

Andriy

Christine

Clément

Valentin

Aydan

Milla

Enora

Haiden

 

et 

bien d'autres

 

 

Dimanche 9 avril 2023

la Maison du Parc

exposition herbier du Champ des possibles et de l'herbier Triticum

 

de 14h00 à 17h00

accueil du public 

et confection marque-page individualisé

 

 

 

 

 

 

 

Prochain rendez-vous au WE des 4 saisons du parc en Juin prochain : saison été 2023

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog de Pascal Levaillant artiste seinomarin
  • : ce blog a vocation de compléter par des articles et documents visuels mes pratiques artistiques (elles sont multiples)l
  • Contact

Recherche

Pages: Côte D'albâtre À Pied